Enfance | Scolarité, Examens | Permis, Scolarité | Études

Brevet des collèges : réussir au diplôme national du brevet #DNB


Comment réussir son diplôme national du brevet (DNB) 

Le brevet d’étude est l’une des grandes étapes de la scolarité de l’élève. C’est le premier examen qu’il passera au cours de son cursus. 

  • Comment se préparer pour l’examen du brevet ?
  • Comment faire des fiches de révision ?
  • Comment gérer la pression avant l’examen du brevet ?
  • Comment préparer un oral ?

Voici quelques conseils pour réussir son brevet !


Réussir son brevet : ce qu’il faut faire toute l’année scolaire

Avant un examen, une bonne discipline dans sa préparation est indispensable pour bien le réussir. C’est la même chose pour le brevet. En effet, réussir son brevet passe avant tout par un entraînement régulier et assidu. Vous devez alors vous y prendre plusieurs mois à l’avance. 

Tout au long de l’année scolaire, vous devez réviser régulièrement tous les chapitres, validez vos acquis en vous confrontant à des annales du diplôme national du brevet, des quiz niveau brevet, des exercices en ligne, etc. Travaillez en priorité les points importants du programme.

Les trous de mémoire sont la hantise de beaucoup de candidats au brevet des collèges ; pour les éviter, vous devez vous mettre à l’aise avec le programme le plus tôt possible ! S’exercer régulièrement est le meilleur moyen de retenir des leçons sur le long terme. 

Ne vous mettez pas trop la pression non plus ! Cela risque de vous déstabiliser, approchez vos épreuves sereinement en préparant un programme de révision ou en en téléchargeant un déjà rédigé.


Comment faire de bonnes fiches de révision pour le brevet ?

Faire une fiche de révision n’est pas chose facile, mais c’est très efficace pour faire face à son examen. Le plus important est d’extraire les informations essentielles des cours et d’en faire un résumé clair. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre des mots clés et des couleurs. En effet, votre fiche doit englober tous les points essentiels de la leçon et vous devez bien comprendre la synthèse. 

Pour réussir votre oral, vous devez savoir répondre, argumenter et justifier vos choix ! Ainsi, pour corriger vos tics de langage, réduire les blancs ou les temps d'hésitation, apprendre à être plus fluide et à gérer votre rythme de parole, enregistrez-vous et réécoutez vous.

Il faut aussi que la fiche soit faite en avance, afin de pouvoir l’utiliser à tout moment. Elle composera toutes les informations et notions importantes des leçons. Chaque matière doit avoir sa propre fiche ; vous ne devez donc pas les mélanger en une seule, afin d’éviter de les confondre et vous perdre pendant les révisions.

Pour que les fiches de révisions soient efficaces, vous devez adopter une méthode en amont. Surlignez les mots clés et insistez sur les informations importantes. Avec cette méthode, vous êtes sûr d’avoir en tête l’essentiel de vos cours lors de l’examen.


Comment réviser un oral ?

Au brevet, quelques matières sont évaluées par une épreuve orale. Pour bien s’y préparer, dans un premier temps, entraînez-vous seul chez vous avec une annale d’oral blanc. Dans un second temps, vous devez vous entraîner devant vos parents, vos frères et sœurs ou des amis, afin de vous habituer à parler en public. Demandez-leur de vous poser des questions plus ou moins faciles, à la fin de votre présentation. 

Pour réussir votre oral, vous devez savoir répondre, argumenter et justifier vos choix ! Ainsi, pour corriger vos tics de langage, réduire les blancs ou les temps d’hésitation, apprendre à être plus fluide et à gérer votre rythme de parole, enregistrez-vous et réécoutez vous

A chaque entraînement, mettez-vous dans les conditions réelles de l’examen, en respectant le temps de parole et de questions, en parlant avec un vocabulaire adapté, en regardant son auditoire dans les yeux et en vous montrant le plus à l’aise possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.