Actualités, Cuisine | Recettes | Alimentation, Scolarité | Études, Travail | Emploi

Comment devenir cuisinier ?


Le cuisinier est un professionnel qui est en charge de préparer et de réaliser des repas dans les restaurants, au sein d’une cuisine collective, chez un traiteur, ou encore en freelance comme chef à domicile. Il doit être capable de tout cuisiner aussi bien des entrées, des plats et des desserts.

Ce métier requiert ainsi talent et créativité. En effet, le cuisinier doit maitriser les différentes recettes de base, les cuissons et préparations, les méthodes de conservation des aliments, etc. 

Les formations à suivre pour devenir cuisinier

Les formations à suivre pour devenir cuisinier

De nombreuses personnes veulent se lancer dans le secteur de la restauration. Pourtant, cuisiner de bons petits plats pour les clients est un véritable métier où la motivation ne doit pas faire défaut. Alors, que vous soyez dans un projet de première orientation scolaire ou en reconversion, le métier de cuisinier offre plusieurs possibilités d’apprentissage.

En effet, après le collège, vous avez plusieurs options : un CAP, un BEP, un Bac Professionnel, ou encore un Bac Technologique.

Pour le CAP et le BEP, la formation dure deux ans, tandis que pour le Bac Professionnel et le Bac Technologique, vous devez suivre une formation de trois ans. Vous avez la possibilité de choisir parmi un BEP hôtellerie restauration, option cuisine ; un CAP cuisine ; un CAP APR ou agent polyvalent de restauration ; un bac technologique hôtellerie ; ou encore un bac professionnel cuisine.

Après le Bac, vous pouvez continuer à se former et à gagner en expérience en s’engageant dans deux années d’études de plus en BTS hôtellerie-restauration, puis en terminant par une année de licence ou de bachelor.

Afin de se spécialiser dans un domaine culinaire bien précis tel que les desserts, ou encore la cuisine moléculaire, vous pouvez aussi alimenter votre cursus par des mentions complémentaires et un brevet professionnel. Il existe également de grandes écoles privées de cuisine, qui sont reconnues dans le monde entier. Cependant, les places sont chères pour y entrer. 


Le métier de cuisinier :

Dans le secteur de la restauration, les opportunités d’évolution sont nombreuses. Bien évidemment, les capacités d’évolution sont parfois limitées en fonction du lieu d’exercice. Cependant, on peut très vite évoluer dans son métier en prenant la tête d’une brigade, en passant Second et ensuite devenir Chef de cuisine ou de son propre établissement.

Dans le secteur de la restauration, les opportunités d’évolution sont nombreuses. Bien évidemment, les capacités d’évolution sont parfois limitées en fonction du lieu d’exercice. Cependant, on peut très vite évoluer dans son métier en prenant la tête d’une brigade, en passant Second et ensuite devenir Chef de cuisine ou de son propre établissement.

Pour devenir cuisinier, il convient de bien connaitre le métier. Les missions principales d’un cuisinier peuvent varier, selon l’endroit où il travaille. Mais, en général, il intervient notamment durant tout le processus de préparation d’un repas, à commencer par le choix des ingrédients, la réalisation des plats, le dressage des assiettes et enfin le nettoyage de sa cuisine.

Un bon cuisinier doit être créatif, méthodique et organisé. Pour devenir cuisinier, vous devez être passionné par la gastronomie. Il est impératif de respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Un cuisinier peut être amené à travailler en équipe, d’où la nécessité d’avoir un bon sens du relationnel. 

Si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir Cuisinier, alors inscrivez-vous au CAP Cuisine ! Vous pourrez alors suivre une formation soumise au contrôle de l’Éducation nationale et passer un diplôme d’État officiel afin de réaliser votre rêve !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.