Enfance | Scolarité, Examens | Permis, Scolarité | Études

Baccalauréat : comment réussir son bac ?


Comment réussir son bac ?

Le baccalauréat ou très souvent appelé bac est un diplôme d’étude marquant la fin des années secondaires. C’est la première étape de l’enseignement supérieur ! Pour réussir à cet examen, l’obtention d’un total de point supérieur à 50% est obligatoire. En effet, c’est la norme pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur. 

La création du baccalauréat

Le baccalauréat » était un grade du Moyen Âge qui indiquait des compétences acquises dans les arts et les sciences. Sous Napoléon, le décret du 17 mars 1808 en fait une institution et une étape clef de l’enseignement. Réservé aux hommes avant 1927, le bac va voir son nombre de candidats exploser à partir de 1960, quand la scolarité devint obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. 


Ce qu’il faut faire dès le début de l’année scolaire pour réussir au bac :

Pour réussir son bac, il est impératif d’être présent aux cours. L’assiduité est l’une des clés de la réussite. Mais il ne suffit pas simplement d’être présent, il faut également être très attentif à ce que les professeurs disent et prendre des notes afin d’avoir tous les éléments du cours.

Vous devez également bien connaitre votre programme scolaire. Aucun cours ne doit pas être négligé. En effet, il faut maîtriser chaque cours afin de ne pas être surpris lors l’examen.

Il faut aussi bien planifier votre temps de travail. En effet, savoir gérer votre emploi du temps est primordial afin d’éviter le stress à l’approche de l’examen. Ainsi, prenez une demi-journée par jour pour étudier et accordez-vous une journée de pause pour s’aérer l’esprit, prendre un peu de recul et améliorer vos lacunes.

Le baccalauréat » était un grade du Moyen Âge qui indiquait des compétences acquises dans les arts et les sciences. Sous Napoléon, le décret du 17 mars 1808 en fait une institution et une étape clef de l'enseignement. Réservé aux hommes avant 1927, le bac va voir son nombre de candidats exploser à partir de 1960, quand la scolarité devint obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.

Il est également très important de savoir réviser, plus ou moins intensément selon votre mémoire. Avoir votre propre méthode d’assimilation vous permet de faciliter vos révisions. Pour une meilleure concentration, vous devez faire votre révision dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans le calme.

N’hésitez pas non plus à demander de l’aide, à un professeur ou bien un ami à l’aise avec une matière. Les échanges aboutissent à un bon résultat de révision. Les révisions en groupe sont aussi très bénéfiques, car chacun pourra n’en tirer que des avantages. 

Et enfin, une bonne confiance en soi est indispensable. Quelques pauses vous sont également indispensables, car le cerveau a besoin de souffler de temps en temps.


Comment bien réviser son bac ?

Pour une bonne révision, il faut une bonne discipline. La réussite ne s’obtient pas facilement. Une révision doit être bien organisée, mais pas surchargée. Apprenez vos leçons du plus facile au plus difficile. Cela vous permettra d’aller de plus en plus en profondeur dans vos leçons. Définissez bien vos heures de révisions ainsi que la matière sur laquelle vous devez réviser.

N’oubliez surtout pas de faire une pause, car c’est très important. Variez également les matières, ne vous attardez pas sur une seule matière. Vous devez toutes les apprendre avec une organisation et un emploi du temps défini. Les week-ends doivent aussi être des moments d’évaluation. Ils sont très propices pour s’améliorer et faire les bilans des cours de la semaine. 

Baccalauréat : quelques conseils pour le jour J :

La veille du jour J, vous devez bien vous reposer. Alors, il n’est plus conseillé de réviser afin d’éviter que le cerveau ne mélange tout. A la place, vous devez préparer toutes les affaires à emporter le lendemain. Afin de vous tenir loin de tout stress pendant les examens, habillez-vous de manière à vous sentir bien, à l’aise. Puis, il est important d’arriver un peu en avance sur le lieu de l’épreuve. Vous aurez ainsi le temps de vous relaxer pour améliorer la concentration. 

Lorsque les sujets sont distribués, lisez-les attentivement deux à trois fois si nécessaire. Puis, commencez par les exercices faciles afin de favoriser la détente et pour vous mettre en confiance. À la fin de chaque épreuve, il est de mise de prévoir du temps pour relire sa copie. Cela permet de vérifier les éventuelles fautes pouvant s’y glisser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.