Comment utiliser un test de grossesse ?


Le test de grossesse urinaire est disponible en vente libre dans les pharmacies, les parapharmacies et même les grandes surfaces. C’est un moyen fiable de confirmer sa grossesse en cas de retard de règles. Ce petit guide vous explique tout afin de vous aider à l’utiliser correctement. 

Le fonctionnement d’un test de grossesse

Le test de grosse est basé sur la détection de l’hormone béta-hCG dans l’urine. Grâce à des processus immunologiques, certains anticorps réagissent en présence de cette hormone.

Dès la nidation de l’œuf, l’hormone béta-hCG est sécrétée par le corps jaune, soit environ sept jours après la fécondation. C’est une hormone propre aux femmes enceintes, donc sa présence dans l’urine indique la présence d’une grossesse.

Le test de grossesse urinaire est disponible en vente libre dans les pharmacies, les parapharmacies et même les grandes surfaces. C’est un moyen fiable de confirmer sa grossesse en cas de retard de règles. Ce petit guide vous explique tout afin de vous aider à l’utiliser correctement. 

Comment bien utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont faciles à utiliser. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets en plastique (rarement des bandelettes) dont une extrémité est maintenue sous le jet d’urine pendant quelques secondes.

Le résultat s’affiche au bout de quelques minutes, sous différentes modalités, selon le test que vous avez utilisé :

  • de trait coloré qui indique la présence d’une grossesse 
  • d’un petit plus
  • le mot « enceinte » pour les test digitaux 
  • le mot « enceinte » et le nombre de semaines écoulées depuis la conception

La plupart des tests de grossesse ont ce qu’on appelle une fenêtre de « test » qui garantit que le test a été effectué correctement. Si aucun caractère n’apparaît dans cette fenêtre de test, le test n’a pas été appliqué correctement et le résultat est invalide.

Les tests de grossesse sont destinés à un usage unique. Ils ne seront donc plus efficaces, après que vous les avez utilisés. 

Bon à savoir : La prise de certains médicaments peut fausser le résultat du test de grossesse. C’est notamment le cas des inducteurs d’ovulation, car ils contiennent de l’hormone béta-hCG. 

Le test de grosse est basé sur la détection de l’hormone béta-hCG dans l’urine. Grâce à des processus immunologiques, certains anticorps réagissent en présence de cette hormone.

Quand faut-il faire un test de grossesse ?

La plupart des tests de grossesse peuvent être effectués dès le premier jour de retard des règles. Cependant, il est conseillé d’attendre plusieurs jours de retard, au moins deux à trois jours pour limiter le risque de « faux négatif » dû à un test réalisé trop tôt.

En effet, le test de grossesse réagit à partir d’un certain taux de béta-hCG, or ce taux est calculé sur la base d’un cycle classique de 28 jours avec ovulation au 14ème jour. Si votre cycle est plus long ou si vous avez une ovulation tardive, la fécondation a lieu plus tard. Le taux de béta-hCG sera donc généralement moins élevé au premier jour du retard des règles. Cela risque donc de ne pas être détecté par le test de grossesse. 

L’intensité de la ligne de test est liée directement à la concentration de hCG. Ainsi, le résultat peut varier d’une personne à l’autre, en fonction du niveau d’hCG produit, la fréquence de surveillance, mais aussi la méthode utilisée. Pour bien réaliser le test, il est préférable de le faire une fois par jour avec les premières urines du matin. 

Publicité


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur comment-faire.blog

Comment-faire.blog vous conseille sur de nombreux sujets, vous accompagne dans vos démarches et vous communique de nombreuses coordonnées pour vous permettre de joindre une assistance, un service administratif, un service client ou une personnalité publique. Retrouvez également des centaines de trucs et astuces, recettes et autres informations indispensables pour vos faciliter la vie !

Administration Aide Amitié Amour Application mobile Argent Assistance Astuces Auditions Automobile Bien-être Castings Coaching Conseils Cuisine Droits Démarches Ecommerce Emploi Examen Formations Informatique Internet Jeux vidéos Justice Magasins Maison Musique Recettes Restaurants Retraite Réclamations Réseaux sociaux Santé SAV Scolarité Service client Service de livraison Shopping Suivi colis Travail téléphone Télévision Voyages Ésotérisme

%d blogueurs aiment cette page :