Conseil pour cuisiner une omelette savoureuse
Cuisine | Recettes | Alimentation

Comment réussir une omelette ?


Conseil pour cuisiner une omelette savoureuse

L’omelette est un plat de base dans la cuisine française, peu coûteux et assez facile à préparer. Elle offre du plaisir tant au petit-déjeuner ou au déjeuner qu’au dîner.

On y trouve d’innombrables variantes dans la cuisine mondiale. En effet, l’omelette est le plat familial par excellence. Elle est économique et rapide à réaliser. Toutefois, pour réussir une omelette parfaite, vous devez respecter quelques principes de base.

Réussir une omelette : le nombre d’œufs par personne

Réussir une omelette : le nombre d’œufs par personne

Pour réussir une omelette parfaite, il est essentiel d’avoir les bons ustensiles : une poêle antiadhésive, un fouet, une spatule, sans oublier les ingrédients principaux : des œufs, de l’huile, du sel et du poivre.

Bien entendu, vous pouvez la garnir, selon vos goûts et vos envies : champignons, fromage, bacon, pomme de terre, ciboulette, etc.

En général, on détermine le nombre d’œufs à casser dans l’omelette en ajoutant « 1 » au nombre de convives. Ainsi, une omelette pour une personne nécessite deux œufs, celle pour deux personnes trois œufs, et ainsi de suite. Si vos convives sont très gourmands, vous pouvez ajouter un œuf de plus à l’ensemble. 


Quelles sont les garnitures pour une omelette ?

Quelles sont les garnitures pour une omelette ?

Toute l’appétence d’une bonne omelette est dans sa garniture. Vous avez un large choix d’ingrédients pouvant servir comme garniture : du fromage râpé, du jambon, du bacon, des lardons, des champignons, des pommes de terre, des épinards, des oignons, des herbes aromatiques, etc.

Pour un plat plus raffiné, vous pouvez mélanger plusieurs ingrédients, par exemple :

  • pour une omelette élégante, ajoutez du brocoli, du brie, ainsi que des amandes grillées.
  • pour une omelette mexicaine, vous avez besoin de maïs, salsa, chorizo, fromage et piment
  • pour une omelette américaine, il vous faut du jambon, du fromage, des pommes de terre et des poivrons.
  • pour une omelette provençale : quelques aromates tels que le thym et le romarin feront l’affaire
  • pour les passionnées de fruits de mer, ajoutez quelques morceaux de saumon fumé et trois crevettes coupées en rondelles
  • pour le dessert, vous pouvez aussi faire une omelette sucrée en ajoutant une pincée de sucre en poudre, une cuillère de confiture, des noix ou des fruits rouges.

Recette pour bien préparer une omelette 

Recette pour bien préparer une omelette

Il existe de nombreuses variantes de l’omelette, même pour une omelette simple. Alors, doit-on la préparer avec ou sans lait ? Tout est question de goût et de tolérance.

Ainsi, si vous voulez une omelette onctueuse et que vous n’êtes pas intolérante au lactose, alors commencez par battre vos œufs dans un saladier, puis ajoutez une cuillère à soupe de lait pour deux œufs.

Si vous ne voulez pas avoir une omelette trop riche ou si vous ne tolérez pas le lactose, alors vous pouvez remplacer le lait par de l’eau. Vous obtiendrez alors une omelette tout aussi moelleuse mais moins calorique.

Pour obtenir un côté encore plus aérien, fouettez vos œufs un peu plus longtemps. Une fois les œufs battus, faites chauffer la poêle et versez-y les œufs battus. Vous pouvez y ajouter un peu d’huile si vous avez peur que votre omelette colle à la poêle.

Prenez ensuite la spatule et ramenez les œufs cuits de la paroi vers l’intérieur de la poêle et faites couler les œufs non cuits vers les parois. Pliez l’omelette en deux et laissez-la dorer. Une fois cuite, faites glisser dans une assiette et servez. 

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.