Comment trouver une alternance ?
Comme on le sait, l’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification. Elle permet aussi d’être rémunéré pendant la formation en tant que salarié et facilite l’accès à l’emploi grâce à une expérience professionnelle en entreprise.
Mais ce que nous avons tendance à oublier c’est que la recherche d’un contrat en alternance s’apparente à celle d’un premier emploi. Dans cet article, nous allons vous offrir quelques conseils pour trouver une alternance.
Qu’est-ce qu’une alternance ?
Une formation en alternance permet d’apprendre le métier et de mieux s’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. Un dispositif de formation qui alterne phases pratiques et théoriques. C’est une véritable porte d’entrée vers l’emploi et l’insertion professionnelle. L’alternance porte sur deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il s’agit ainsi d’un contrat tripartite entre l’école, l’entreprise et l’étudiant.
Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance présente plusieurs avantages tant pour les étudiants que pour les entreprises. Elle offre aux étudiants une insertion professionnelle facilitée, des formations gratuites et rémunérées, un double statut d’étudiant et de salarié de l’entreprise (selon le contrat), un diplôme reconnu et une position professionnelle valorisée sur le marché du travail.
L’alternance permet aussi à l’entreprise d’augmenter sa productivité sans augmenter ses coûts. Elle permet d’embaucher des collaborateurs compétents et qualifiés, mais aussi à transmettre et maintenir un savoir-faire propre à la structure. L’alternance permet aussi de bénéficier de surcroît d’avantages intéressants qui varient en fonction du contrat (aide régionale, exonération des charges, crédit d’impôt, allègement des cotisations patronales, etc.).

Comment trouver un contrat en alternance ?
La démarche pour trouver un contrat en alternance est la même que pour une recherche d’emploi classique. Il faut cependant tenir compte du rythme des entreprises ainsi que du calendrier de rentrée prévu par votre futur établissement de formation.
Dans tous les cas, il est recommandé de commencer les recherches au moins trois mois avant la date à laquelle vous envisagez de commencer votre contrat de formation ou de spécialisation.
Avant de soumettre votre candidature à des centaines d’entreprises, votre projet professionnel doit être le plus précis possible. Tout comme la recherche d’emploi, la recherche d’un contrat en alternance se prépare à l’avance.
Vous ne devrez pas vous contenter de répondre aux offres publiées en ligne ou affichées éventuellement dans votre établissement. Pour augmenter votre chance, n’hésitez pas à partir en quête d’informations.
Vous devez savoir que tous les postes à pourvoir ne sont pas rendus publics. Partez à la rencontre des entreprises sur des forums, des salons de l’emploi ou des recherches d’emploi en ligne. Ce sont autant de moyens de vous présenter à des employeurs potentiels, de déposer votre CV et de trouver des offres pour différents domaines d’activités et entreprises.
LinkedIn, Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, les blogs… tous ces outils sont très utiles lors de la recherche d’un employeur.
Par ailleurs, ne négligez aucune entreprise. A noter cependant que 80% du travail étudiant se fait dans des petites entreprises de moins de 50 salariés. Ne vous contentez donc pas de cibler des entreprises dont vous connaissez le nom et la réputation.