Activités | Jeux ludiques, Arts | Culture | Musique, Enfance | Scolarité, Scolarité | Études

Comment utiliser le PASS CULTURE ?


Officialisé le 20 mai 2021, le Passeport Culture est un outil mis à disposition par le Ministère de la Culture qui permet à toute personne de plus de 18 ans de percevoir 300 € pour l’achat de biens ou de services culturels. Quelles sont les conditions d’obtention d’un pass culture ? A quoi sert-il ? Et comment l’utiliser ? 

Qu’est-ce que le pass culture ?

Le pass culture est une promesse de campagne du président de la République française, élu en 2017, Emmanuel Macron. En 2018, il était encore en phase d’expérimentation. Il a finalement vu le jour en mai 2021, au milieu d’une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent qui a particulièrement touché le secteur culturel.

Le pass culture est un bon de 300 euros offerts par l’État pour consommer des produits et services culturels tels que des livres, films, musiques, spectacles, expositions, concerts, etc. Il se présente sous la forme d’une application téléchargeable sur votre smartphone ou accessible depuis votre ordinateur. Il a été formalisé par le décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au Pass Culturel. 

Officialisé le 20 mai 2021, le Passeport Culture est un outil mis à disposition par le Ministère de la Culture qui permet à toute personne de plus de 18 ans de percevoir 300 € pour l'achat de biens ou de services culturels. Quelles sont les conditions d’obtention d’un pass culture ? A quoi sert-il ? Et comment l’utiliser ? 

Qui peut bénéficier du pass culture ?

Le Pass Culture est un dispositif permettant aux jeunes de profiter d’offres de biens culturels. Les offres sont à la fois individuelles et collectives. Le pass Culture est un budget alloué à chaque adolescent selon son âge (entre 15 et 18 ans), mais aussi d’un montant attribué par classe dans les établissements afin de permettre par exemple l’organisation d’un concert dans un lycée ou d’une sortie au cinéma. 

En somme, le pass culture s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Les enfants concernés sont donc les élèves scolarisés en classe de 4e et 3e dans un collège public ou privé sous contrat ; les élèves scolarisés en classe de seconde, première ou terminale dans un lycée public ou privé sous contrat ; ainsi que les élèves inscrits en certificat d’aptitude professionnelle sous statut scolaire. 

Comment fonctionne le pass culture ?

Pour utiliser le pass culture, vous avez besoin de votre smartphone ou de votre tablette pour télécharger l’application pass culture. Si vous êtes sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site pass.culture.fr

Si vous avez entre 15 et 17 ans, demandez d’abord à votre enseignant vos identifiants afin d’activer votre compte EduConnect et souscrire au pass culture. 

Si vous avez plus de 18 ans, veuillez-vous rendre directement sur l’application. Ensuite, vous devez réserver directement vos activités ou biens culturels sur l’appli dans la limite de votre crédit disponible. 

La plateforme compte des centaines de partenaires comme la FNAC. Vous pouvez acheter de l’audio, de la vidéo ou des livres (autres que des livres scolaires ou parascolaires). Veuillez noter que les commandes ne sont pas expédiées. Là encore, le but est de rencontrer les acteurs du rayon culturel, il faut donc venir le chercher en magasin.

Une fois votre inscription confirmée et validée, vous recevrez un email et pourrez créer votre compte. Votre compte sera crédité de 300 euros et pourra être utilisé dans les 24 mois suivant l’activation. Vous pouvez l’utiliser pour consommer des produits ou services culturels numériques, à hauteur de 100 euros et des produits ou services culturels physiques à hauteur de 200 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.