Cuisine | Recettes | Alimentation

Comment faire des crêpes ?


La recette de la pâte à crêpes pour faire de délicieuses crêpes 

La pâte à crêpes es généralement composée de farine, de lait et d’œuf. Mais les ingrédients peuvent varier, selon les recettes. La pâte est plus ou moins fine, la crêpe est traditionnellement de forme ronde. Pour la cuire, on peut utiliser une crêpière ou une poêle ordinaire.

La crêpe est un plat qui peut être consommé chaud ou froid, selon votre préférence, mais aussi sucré, salé ou même nature. On peut ainsi la garnir aux choix. Elle peut être servie comme dessert ou bien en tant que plat principal. Tout dépend de l’habitude et de la préférence du consommateur.

En France et en Belgique, la crêpe est liée à la fête du Chandeleur ou du Mardi gras. De ce fait, il est très fréquent que les gens cuisinent des crêpes pendant cette période.  


Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une crêpe ?

Pour faire une crêpe, les ingrédients peuvent varier, mais il est essentiel d’obtenir une pâte lisse, sans grumeau, homogène et liquide. 

Vous pouvez utiliser de la farine de blé, de l’œuf, du lait, du sucre ou bien du sel, mais aussi du parfum alimentaire si nécessaire et, selon le plat choisit. Vous pouvez éventuellement remplacer le lait par de l’eau ou de la bière. Ces ingrédients sont la base de la crêpe traditionnelle. D’autre recette utilise de la farine froment ou bien de la farine de sarrasin, mais aussi du blé noir pour une couleur assez prononcée.


Comment réussir sa crêpe ?

Pour préparer une crêpe de façon traditionnelle, vous avez besoin d’une crêpière ou d’une poêle pas trop lourde afin de faciliter le retournement de la crêpe. Il faut aussi une balance ou un bol doseur, un tamis, un récipient et un fouet. Le mélange peut se faire également avec un fouet électrique, le but étant d’obtenir une pate lisse.

Pour préparer une crêpe de façon traditionnelle, vous avez besoin d’une crêpière ou d’une poêle pas trop lourde afin de faciliter le retournement de la crêpe.

Ensuite, il faut bien étaler la pâte sur la poêle à l’aide d’un râteau à crêpe afin de bien l’aplatir et obtenir la forme ronde voulue. La crêpe n’a pas besoin de levain, contrairement au pancake américain ou au blini russe, car la crêpe française se doit d’être fine afin de faciliter le pliage.

Si vous souhaitez épaissir la pâte, vous pouvez rajouter de la levure de bière. De plus, celle-ci lui donnera un parfum unique. Sachant que l’alcool s’évapore à la cuisson, il est donc sans danger pour les enfants.

Pour réussir une bonne crêpe, il faut respecter les proportions de base suivantes.

Pour environ 25 crêpes, vous avez besoin de :

  • 125 grammes de farine
  • 125 grammes de fleur de maïs
  • 4 œufs
  • 500 millilitres de lait.

En mélangeant la farine avec de la fleur de maïs, vous aurez des crêpes plus légères. A noter que pour éviter les grumeaux, il est préférable que le lait soit légèrement tiède. Et pour plus d’onctuosité, n’hésitez pas à ajouter un peu de beurre fondu ou d’huile végétale neutre type tournesol dans votre pâte. N’oubliez pas de reposer votre pâte à crêpes afin qu’elle s’épaississe et facile à répartir dans la poêle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.