Activités | Jeux ludiques, Santé | Bien-être

Masque de protection : comment les fabriquer et les entretenir ?


Comment fabriquer un masque de protection ?

L’usage d’un masque est fortement conseillé afin de lutter contre la propagation d’un virus tel que le nouveau coronavirus et sa maladie la Covid19. Les fournisseurs de masques furent rapidement en rupture de stock durant le début de la crise sanitaire.

L’usage d’un masque est fortement conseillé afin de lutter contre la propagation d'un virus tel que le nouveau coronavirus et sa maladie la Covid19. Les fournisseurs de masques furent rapidement en rupture de stock durant le début de la crise sanitaire.

Ceux qui étaient disponibles furent réservés aux malades et les personnels de santé. En été 2020, le virus circule toujours et le port du masque est recommandé afin de se protéger.

Voici un tutoriel vous permettant de fabriquer vous-même votre masque de protection.

Vous pouvez obtenir des conseils sur la plateforme officielle de la norme Afnor : https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere


Les étapes à suivre pour fabriquer soi-même un masque de protection :

Pour fabriquer votre masque de protection, vous avez besoin de deux morceaux de tissus en coton de 19×19 cm ; deux élastiques de 20 cm chacun ; d’une paire de ciseaux et de fil à coudre. Pour les élastiques, vous pouvez utiliser un cordon élastique ou un élastique plat de 5 mm de large.

Pour fabriquer votre masque de protection, vous avez besoin de deux morceaux de tissus en coton de 19x19 cm ; deux élastiques de 20 cm chacun ; d'une paire de ciseaux et de fil à coudre. Pour les élastiques, vous pouvez utiliser un cordon élastique ou un élastique plat de 5 mm de large.

Pour commencer, prenez un premier morceau de tissu et réalisez des points sur chaque extrémité de votre morceau de tissu avec un marqueur. Les points doivent être placés à deux centimètres du bord. Fixez ensuite vos élastiques à chaque extrémité, en réalisant une couture au niveau de chaque point ; puis placez le deuxième morceau de tissus au-dessus du précédent en veillant à laisser les élastiques à l’intérieur.

Réalisez ensuite une couture à un centimètre du bord tout autour du tissu. Vous devez, cependant, laisser un espace de cinq centimètres sur l’un des côtés. Maintenant, vos morceaux de tissus ne font désormais qu’un. 

Ensuite, découpez en diagonale les angles, puis retournez votre masque grâce à l’espace de cinq centimètres réalisés plus tôt. Prenez soin de bien dégager les angles. Si votre masque est trop large, vous pouvez réaliser des plis pour le réduire. Pour ce faire, pliez une partie du masque et réalisez une couture.


Comment entretenir les masques en tissus ?

En principe, les masques de protection sont à usages unique. En revanche, les masques en tissus sont réutilisables plusieurs fois, étant donné qu’ils peuvent aller en machine ou être lavés à la main. Toutefois, vous ne devez pas porter votre masque plus de quelques heures.

Il est également recommandé de le laver à haute température, au minimum 30° avec du détergent ou de la lessive, après chaque utilisation. 

Ainsi, pour que votre masque en tissu soit efficace, vous devez le mettre dans votre machine avec un lessive classique, après chaque usage. Faites tourner à 60°C pendant au moins 30 minutes. Faites sécher ensuite à l’air libre, au sèche-cheveux, ou au sèche-linge, puis repassez-le à la vapeur. Il est à noter qu’un simple repassage sans lavage n’est pas suffisant ! Il est également déconseillé de faire bouillir le masque ; car cela risque de l’abîmer rapidement.


En principe, les masques de protection sont à usages unique. En revanche, les masques en tissus sont réutilisables plusieurs fois, étant donné qu’ils peuvent aller en machine ou être lavés à la main. Toutefois, vous ne devez pas porter votre masque plus de quelques heures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.