La consommation maximale recommandée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation est de 100 grammes de sucre. En effet, le sucre est de plus en plus présent dans notre alimentation, parfois là où on s’y attend le moins, parfois dans des quantités difficilement respectables. Cependant, un excès de sucre peut entraîner l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la carie dentaire, la perte de mémoire et, dans certains cas, le diabète. Il est donc urgent de le réguler. Mais comment arrêter le sucre ? Découvrez ci-après quelques conseils utiles pour vous aider à limiter votre consommation de sucre.

- Prendre conscience des quantités de sucre
La meilleure façon d’arrêter le sucre est d’être conscient de la quantité de nourriture que nous mangeons. En chimie, le sucre est utilisé comme synonyme de glucides. Ces glucides sont constitués de molécules de sucre. Parmi eux se trouvent des sucres simples comme le glucose, le fructose et le galactose ; les sucres doubles tels que le saccharose, le lactose et le maltose ; le tetra-saccharides comme la raffinose et la stachyose ; ainsi que les polysaccharides tels que les amidons et le glycogène. Au quotidien, la consommation de sucre de table est plus précisément le saccharose. Dérivé de betteraves et de canne à sucre.
- Arrêter progressivement le sucre
Arrêter le sucre brusquement réduit le risque à la tentation des sucreries comme les gâteaux et les biscuits. Le site américain Health conseille les internautes de commencer par éliminer tout le sucre de leur alimentation, y compris les sucres naturels qu’on trouve dans les fruits et les produits laitiers. Les trois premiers jours peuvent être difficiles, mais c’est le minimum de temps dont vous avez besoin pour briser vos vieilles habitudes et en créer de nouvelles.
- Arrêter de sucrer vos boissons
Café, Thé, Tisane : Réduisez progressivement la quantité de sucre ajouté de deux ou trois morceaux à un puis demi jusqu’à ce que vous vous habituiez à boire vos boissons nature ! Si le café vous semble trop amer, essayez d’autres marques que celles habituellement consommées et extrayez plus ou moins jusqu’à ce que vous trouviez la bonne concentration. En ce qui concerne les thés et les tisanes, recherchez des variétés moins amères et moins aromatisées.
- Eviter les boissons et les barres énergétiques
Sous couvert de publicité prétendant qu’il est à la mode de consommer des produits énergétiques pendant l’exercice, vous serez surpris de découvrir que la composition est principalement à base de sucre, y compris la poudre de protéines et certains suppléments. Pour les sportifs, consommez des fruits et de l’eau glacée après l’effort ou avant. Vous pouvez aussi manger des gâteaux très simples voire des sablés maison ou des petites meringues maisons.
- Prendre le bon petit-déjeuner
Oubliez les céréales transformées, le pain suédois, les biscottes, le pain de mie et le Nutella (pensez-y occasionnellement), car elles contiennent des mauvais sucres. N’hésitez pas à vous référer à la quantité de sucre indiquée dans la valeur nutritionnelle des étiquettes et optez pour celui qui en contient le moins. Oubliez le nombre de calories et concentrez-vous sur la liste des ingrédients. Bannissez les produits dont la composition mentionne parmi les trois premiers du sucre, du sirop de glucose -fructose, du sirop de sucre inverti, de la maltodextrine, de l’isoglucose, du dextrose, du maltose et/ou annonce la présence cumulée de plusieurs de ces sucres.