Les escroqueries et les tentatives de liens de phishing sont partout. Il existe bien sûr des emails frauduleux dont il faut connaître l’astuce pour les repérer, mais il existe aussi des SMS frauduleux. Le spam par SMS est une technique de phishing qui utilise des informations de contact personnelles pour extorquer de l’argent.

Comment reconnaître un SMS frauduleux ?
Qu’il s’agisse de fraude aux colis, de remboursements miraculeux de la Sécurité sociale ou du fisc, de demandes de téléchargement de fausses applications de lutte contre le Covid, ou d’envoi d’argent à des amis bloqués à l’étranger, les utilisateurs de téléphones portables qui n’ont jamais été victimes d’attaques de phishing sont rares. Les SMS malveillants incitent les destinataires à ouvrir des pièces jointes, à cliquer sur des liens ou à installer des applications contenant des programmes malveillants. La plupart des pirates envoient des spams à partir de numéros mobiles commençant par 06 ou 07 (ou +336 ou +337) pour dissimuler leur origine. En général, ils se font passer pour une enseigne réputée pour endormir la vigilance de leur victime.
Que faire lorsqu’on reçoit un SMS indésirable ?
Un SMS indésirable est le même qu’un courrier électronique frauduleux, sauf que la méthode de livraison est le SMS au lieu du courrier électronique traditionnel. Ainsi, cliquer sur l’un des liens qu’ils contiennent vous expose aux mêmes risques, comme être redirigé vers des sites Web malveillants ou installer des logiciels espions, des virus ou des rançongiciels sur votre appareil. Cela peut entraîner un vol d’identité, une fraude bancaire ou même une inutilisation totale de votre téléphone si vous ne supprimez pas les programmes malveillants installés avec l’aide d’un professionnel. Il est alors fortement recommandé de ne pas y répondre. Evitez également de cliquer sur les liens. Par contre, on vous encourage à le signaler.
Comment signaler un SMS non sollicités sur votre téléphone portable ?
Si vous recevez un SMS frauduleux, transférez le message au numéro 33700. Il s’agit d’un système d’alerte SMS créé par les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services et les hébergeurs en concertation avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.
Après ce transfert, vous serez invité à envoyer au 33700 le numéro qui a reçu le SMS non sollicité. Ces informations seront envoyées à tous les opérateurs téléphoniques, y compris votre opérateur, afin qu’ils puissent agir rapidement auprès des organismes à l’origines de ces SMS. L’envoi de SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR. Les autres opérateurs peuvent envoyer des SMS au 33700 aux tarifs SMS habituels.
Vous pouvez également signaler un SMS frauduleux sur le site www.33700-spam-sms.fr. N’hésitez pas non plus à visiter le site web si vous avez besoin de plus d’informations. Il vous est possible également de signaler un SMS frauduleux via le site Internet www.signal-spam.fr/. Il s’agit d’un partenariat public-privé en charge de la collecte des signalements des internautes pour spam. Grâce à vos signalements, Signal Spam collecte des informations essentielles à l’identification des spammeurs et les partage avec des acteurs dûment habilités qui peuvent prendre des mesures adaptées à chaque signalement.