Les arnaques téléphoniques se multiplient et touchent de plus en plus de monde, notamment les personnes âgées et les mineurs. On peut distinguer différentes formes d’arnaques téléphoniques : les spams vocaux, les faux appels d’une hotline, le harcèlement, le spam SMS, etc. Afin d’éviter les pièges des arnaques téléphoniques, la vigilance est fortement recommandée. Découvrez, ci-après, les différentes solutions pour vous protéger contre le démarchage téléphonique abusif, spams vocaux ou par SMS.

Arnaque au téléphone : quelles sont les techniques utilisées par les escrocs
Au fil du temps, les techniques utilisées par les escrocs pour appâter ses victimes au téléphone se sont multipliées. Il ne s’agit pas seulement de publicité abusive, car il existe d’autres formes d’arnaques telles que le ping-call ou le spam vocal qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une fois. Comme on n’arrive pas à décrocher l’appel, le premier reflexe est de rappeler le correspondant affiché. On tombe alors sur un numéro surtaxé.
On peut aussi recevoir un SMS annonçant le gain d’un lot et indiquant un numéro qu’il faut appeler ou adresser un SMS afin de remporter le gain. Pourtant, il s’agit aussi d’un numéro surtaxé. Les escrocs peuvent aussi faire un faux appel d’une hotline et se font passer pour le service client d’une grande enseigne. Certains n’hésitent pas à vous demander des éléments confidentiels tels que votre numéro de carte ou vos coordonnées bancaires. Et enfin, il y a le harcèlement téléphonique qui correspond à une pratique commerciale agressive afin de vous forcer à acheter un bien ou un service.
Il faut doubler votre vigilance si vous recevez un appel dont le numéro commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare). Méfiez-vous également des SMS et appels émis depuis l’étranger vous demandant d’appeler un autre numéro spécial ou si le prétexte n’est pas très clair.
Appel indésirable : comment signaler le numéro de téléphone ?
Si vous avez été victime ou découvert une arnaque téléphonique, vous pouvez le signaler aux autorités. Vous pouvez aussi bloquer le numéro du correspondant en envoyant un SMS au 33 700. Le message doit comporter la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler. La plateforme 33 700 envoie au consommateur un accusé de réception spécifique : « Service 33700. Merci pour ce signalement. Votre coopération nous permettra de lutter contre ces appels indésirables. » Vous pouvez aussi signaler un appel indésirable via un formulaire en ligne sur http://www.33700.fr/.
En cas de harcèlement téléphonique, vous pouvez le signaler en composant le 112. Si la situation n’est pas une urgence, veuillez contacter votre commissariat ou votre brigade de gendarmerie. Pour les escroqueries par téléphone, vous pouvez aussi les signaler sur la plateforme PHAROS ou contacter le numéro suivant : 0805 805 817.