Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles ou onychophagie touche 1 personne sur 3. Cette manie touche aussi bien les hommes que les femmes, les adolescents et les enfants. Cette habitude compulsive, parfois appelée TOC, peut affecter négativement les individus. L’action de se ronger les ongles est un comportement fréquent chez les pré-adolescents, même s’il peut concerner les enfants dès l’âge de 3 ans et certains adultes. Cette manie est généralement associée au stress, à l’ennui ou à une intense concentration. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour briser cette mauvaise habitude et arrêter de se ronger les ongles.

Les solutions pour arrêter de se ronger les ongles

Il existe de nombreux produits qui arrêtent de se ronger les ongles, notamment les huiles essentielles, l’homéopathie et les vernis amers. Vous pouvez également essayer des techniques comme l’hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

  1. Traiter le problème à la base

Comme pour tout, lorsque vous vous rendez compte qu’il y a un problème, il devient plus facile de le résoudre. On sait que la manie est souvent associée au stress, il faut donc éliminer ce fléau du stress. Les activités nous détendent, mais le sport, le tricot, la peinture d’un mandala, et plus encore pour occuper les mains tout au long de l’exercice. Une fois l’activité terminée, vous vous sentirez mieux, serez moins stressé et aurez beaucoup moins envie de vous ronger les ongles. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum. En effet, lorsque votre bouche est occupée, il vous sera difficile de ronger vos ongles. 

  1. Utiliser du vernis amer

Pour vous dissuader, il existe aussi des vernis à ongles spéciaux amers que l’on trouve sur internet. C’est un moyen simple mais efficace d’éliminer le réflexe doigt-bouche. Vous pouvez aussi tremper vos doigts dans de l’huile d’amande douce, connue pour ses propriétés répulsives 100% naturelles.

  1. Faire des manucures

Faire des manucures est une alternative plus esthétique des pansements. Avec des mains toutes belles, vous n’aurez pas envie de ronger vos ongles. Vous n’aurez plus envie de reprendre votre mauvaise habitude, de peur de gâcher un si beau résultat. Il existe également des manucures spéciales pour les ongles rongés afin de les remettre en bon état. Ainsi, le vernis à ongles ne donne pas envie de se ronger les ongles, mais il les aide surtout à grandir et à devenir plus beaux.

  1. Mettre des gants

Cette technique peut sembler folle, mais elle est très efficace. En fait, avoir les ongles couverts rend impossible de mordre. Pour ceux qui ne supportent pas de passer toute la journée avec des gants… Il existe aussi des stickers spécialement conçus pour recouvrir vos ongles. Et, bien sûr, vous pouvez couvrir l’un de vos doigts avec un simple patch pour le garder discret. Ainsi, le pansement agit comme un rappel pour arrêter de se ronger les ongles.