Le bitcoin est une cryptomonnaie inventée en 2008 par un groupe anonyme de personnes (ou une personne) nommé Satoshi Nakamoto. C’était en 2017 lorsque les monnaies numériques sont devenues plus démocratiques. Depuis, l’enthousiasme du public s’est renforcé d’année en année. C’est la cryptomonnaie la plus populaire et elle aura la capitalisation boursière la plus élevée en 2023.
Où acheter des bitcoins ?

Il existe différentes plateformes qui proposent des achats Bitcoin. Nous avons fait un comparatif complet des avantages et inconvénients des sites majeurs (coût, expérience requise, etc.). Il existe des salles de marchés réservées aux investisseurs avertis (Binance, Kraken, Bitstamp, etc.) et des courtiers plus intuitifs (Coinbase, Coinhouse, etc.). Ce dernier est généralement plus facile à utiliser, mais coûte plus cher. Il existe également des guichets physiques à Paris (Coinhouse), Caen (Bitcoin Avenue), Brest (Byzantine) et Bordeaux (comptoir cybermoney). C’est une façon d’obtenir des conseils personnalisés, mais c’est aussi plus cher.
Dans l’ensemble, il vaut mieux éviter le paiement par carte bancaire. Les frais sont très élevés jusqu’à 10%. Le virement bancaire est la solution la plus économique, mais le processus de vérification prend un peu plus de temps (environ 3 jours au total, y compris la vérification d’identité). Il est également possible que votre banque bloque le transfert. Ensuite, vous devez signer une renonciation indiquant que vous êtes conscient des risques liés à cet investissement.
En fonction de la valeur ajoutée réalisée, il peut également être intéressant d’acquérir un porte-monnaie électronique physique, un hardware wallet. Cela vous permettra d’éviter de laisser vos avoirs sur les plateformes, car ceux-ci sont sujets à des tentatives de piratage. Un portefeuille électronique ressemble à une clé USB et vous permet de stocker vos cryptomonnaies dans un espace hors ligne.
Les démarches à suivre pour acheter du bitcoin
Quand on s’intéresse au bitcoin et qu’on veut en acheter, on se noie rapidement sous une tonne d’informations et une multitude de termes inconnus. Pour vous aider à mieux comprendre, voici les étapes nécessaires pour un achat Bitcoin. Tout d’abord, vous devez ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, puis déposer des fonds en euros avec un virement bancaire, une carte bancaire ou autre. Choisissez ensuite la cryptomonnaie que vous souhaitez acquérir. Une fois que vous avez choisi le bitcoin, il ne vous reste plus qu’à valider votre choix et enfin stocker vos bitcoins de façon sécurisée.
On peut distinguer trois profils d’investisseurs : le débutant en cryptomonnaie, le trader qui fait un placement financier, et le passionné de technologie et d’innovation. Selon votre profil, une plateforme particulière peut davantage vous convenir, c’est-à-dire un endroit où vous pouvez échanger des Euros contre des Bitcoins.