Comment signaler un compte Facebook ?

Vous pouvez signaler les comptes ou les pages Facebook d’un utilisateur à cause de leur publication inappropriée ou indésirable, l’usurpation de l’identité, un piratage ou encore des faux comptes. En signalant un compte ou une page Facebook, on peut empêcher ses propriétaires de vous déranger ou de consulter vos publications. De plus, de nombreux signalements effectués par plusieurs utilisateurs entraînent la fermeture et la suppression de ladite page ou compte.

Découvrez, ci-après, les démarches à suivre pour signaler un compte Facebook. 

Les démarches à effectuer pour signaler un compte Facebook

Contrairement au blocage d’un compte sur Facebook, le signalement d’un compte ou d’une page comprend la notification au réseau social que le compte ou la page en question publie un contenu indésirable et ne respecte pas sa politique de confidentialité et son état général. En fait, Facebook autorise le signalement d’un faux compte ou d’un piratage. Ainsi, pour signaler un compte Facebook, vous devez tout d’abord accéder au profil du compte usurpateur.

Cliquez ensuite sur les trois points horizontaux se trouvant en haut et à droite de votre écran. Cliquez sur « signaler ce profil » dans le pop-up qui s’affiche. Vous devez sélectionner le motif du signalement du compte : ce profil m’ennuie, le compte usurpe mon identité, c’est un faux compte, il n’utilise pas son nom habituel, etc. Et enfin, validez le signalement du compte. Le compte est signalé mais il n’est pas supprimé. En effet, l’utilisateur du compte ne peut plus consulter votre compte, ni communiquer avec vous. La démarche est la même pour signaler une page. 

Combien de signalements pour supprimer un compte ou une page Facebook ?

Le réseau social Facebook supprime tout compte ou toute page publiant un contenu qui enfreint les standards de la communauté. Cependant, le nombre de signalement ne détermine pas la suppression définitive de la page ou du compte.

Seul Facebook peut décider de la fermeture définitive d’un compte ou d’une page. Si Facebook ne trouve aucun justificatif de ce signalement, alors il ne supprime pas la page ou le compte. Dans ce cas, vous pouvez bloquer ce compte ou cette page. Attention, si un profil a été bloqué, il n’apparaîtra plus. Vous ne pourrez plus donc le signaler. 

Comment récupéré un compte Facebook qui a été signalé ?

Si votre compte a été signalé et que vous souhaitez le récupérer, voici la marche à suivre :

Rendez-vous sur votre profil via le compte Facebook d’un ami. Cliquez ensuite sur les trois points situés en-dessous de la photo de couverture, puis appuyez sur « Trouver de l’aide ou signaler un profil ». Sélectionnez ensuite « Autre » et enfin cliquez sur « Récupérer ce compte ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes requises.