Enfance | Scolarité, Travail | Emploi

Comment devenir gendarme ?


Le gendarme est un militaire chargé de la protection des biens et des personnes. Il effectue des patrouilles sur les routes ainsi que les enquêtes judiciaires. La formation en gendarmerie intervient dan l’une des quatre écoles qui sont accessibles uniquement sur concours.

Plusieurs métiers de cette institution militaire française vous seront accessibles si vous avez la vocation pour ce métier et si vous répondez aux critères de sélection. Avec une bonne préparation et un travail personnel, vous pouvez entrer dans la gendarmerie nationale avec ou sans diplôme, selon la situation actuelle.

Cette mission importante, qui exige un sens de l’honneur et de l’engagement, permet à un élément précieux d’unir l’une des forces de l’ordre au sein du royaume : le peuple et les biens de la nation.

Les métiers de la gendarmerie nationale

Les métiers dans la gendarmerie nationale, comme dans les autres institutions militaires, sont organisées par grades. Vous pouvez trouver un emploi qui correspond à votre motivation : un emploi dans le domaine, ou un emploi dans la recherche et l’investigation, la gestion ou une organisation.

Votre tempérament est plutôt de terrain, vous pouvez rejoindre l’un des métiers de la Gendarmerie (Gendarmerie Mobile, Gendarmerie GIGN, Gendarmerie Plongée, etc.).

Toutefois, si vous souhaitez rejoindre l’organisation, vous pouvez choisir l’un des nombreux métiers de la gendarmerie technique administrative (CSTAGN) organisés en sept divisions administratives et techniques.

L’entrée dans la Gendarmerie Nationale se fait par concours externes et la formation professionnelle par concours internes. Ainsi, les gendarmes peuvent gravir les échelons et changer de grade au cours de leur carrière. Il peut également changer d’unité et se spécialiser grâce à des formations internes prévues tout au long de sa carrière.

Les critères d’éligibilités pour devenir gendarme

Le gendarme est un militaire chargé de la protection des biens et des personnes. Il effectue des patrouilles sur les routes ainsi que les enquêtes judiciaires. La formation en gendarmerie intervient dan l’une des quatre écoles qui sont accessibles uniquement sur concours.

Que vous soyez salarié à la recherche d’un nouvel emploi, chômeur ou en fin de scolarité, en recherche de reconversion professionnelle dans un métier qui vous tient à cœur, la Gendarmerie Nationale une institution qui accueille régulièrement de nouveaux candidats ambitieux. La Gendarmerie Nationale offre la possibilité de combiner des unités et des spécialités qui correspondent aux aspirations les plus diverses. 

Selon le type de concours auquel vous souhaitez participer, vous devrez remplir certaines conditions pour participer à l’épreuve. Si l’examen de sélection d’adjoint à la police militaire volontaire est accessible sans diplôme, d’autres concours tels que celui de Sous-officier de Gendarmerie sont accessibles avec un baccalauréat ou plus.

Pour pouvoir vous présenter aux sélections de gendarmes adjoint volontaire ou GAV, vous devez, par exemple, être âgé de 17 ans minimum et 26 ans maximum l’année du dépôt de votre candidature. Vous devez aussi avoir la nationalité française, être en bonne santé et apte physiquement, être en règle concernant vos obligations de service militaire, avoir les tailles physiques minimum requises et bien évidemment réussir les tests de sélection. 

Tous les métiers de la Gendarmerie Nationale demandent une bonne condition physique. Par conséquent, un certificat médical est requis lors du passage du test. Une bonne condition physique est indispensable pour tous les gendarmes, mais elle devient une exigence pour certains métiers, comme les gendarmes mobiles et les gendarmes du GIGN. Certaines fonctions exigent également du sang-froid, de la maîtrise de soi et une bonne tolérance au stress afin de toucher des publics potentiellement dangereux.

Pour travailler dans le service administratif, les gendarmes doivent être organisés, réactifs et rapides à comprendre les ordres de leurs supérieurs. Comme toute structure militaire, un candidat qui veut devenir gendarmerie doit savoir suivre et respecter sa hiérarchie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.