Scolarité | Études, Travail | Emploi

Comment devenir auto-entrepreneur ?


Devenir auto-entrepreneur, c’est se donner la possibilité de développer une autre source de revenus en dehors de son activité principale. En effet, tout le monde peut devenir auto-entrepreneur, y compris les salariés, les étudiants, les demandeurs d’emplois ou encore les retraités.

Mais comment devenir auto-entrepreneur ? Pour comprendre l’intérêt d’être auto-entrepreneur, découvrez dans cet article quelles sont les formalités à remplir pour bénéficier de ce statut. 

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

En France, le régime auto-entrepreneur fait référence à un régime simplifié d’entreprise individuelle, dans le cadre duquel les démarches sont simplifiées et les obligations allégées. En effet, les démarches et le régime fiscal en auto-entreprenariat ont été grandement simplifiées. 

Le statut d’auto-entrepreneur concerne tout le monde : salarié, étudiant, demandeur d’emploi ou encore retraité. Il ne requiert aucun diplôme particulier. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne idée, une passion pour les affaires, de la persévérance et un sens de l’aventure.

Vous pouvez ainsi bénéficier du statut d’auto-entrepreneur si vous êtes une personne physique souhaitant créer une entreprise individuelle, ou si vous exercez une activité libérale, artisanale ou commerciale telle que l’immobilier. L’auto-entreprenariat peut être une activité principale ou un complément de revenu, comme pour le cas d’un salarié ou d’un étudiant qui pour arrondir les fins de mois, entreprend une activité complémentaire. 

Quels sont les avantages de devenir auto-entrepreneur ?

Le statut auto-entrepreneur a été créé afin de promouvoir l’entreprenariat en France. Voici ses principaux avantages :

  • La procédure de création est simple et peut être effectuée en ligne.
  • La création d’une auto-entreprise est généralement gratuite
  • La comptabilité est simplifiée et aucune intervention comptable n’est requise
  • L’impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale sont faciles à calculer et à payer.
  • Les déclarations fiscales ont été simplifiées.

Quels sont les formalités et les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur ?

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, sachez que les démarches sont faciles. Vous pouvez, en effet, les réaliser en ligne sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr pour toutes les activités éligibles d’auto-entrepreneur. L’immatriculation peut aussi se faire par papier. Si vous vous inscrivez en ligne, vous devrez remplir le formulaire et joindre votre pièce d’identité numérisée à votre dossier électronique. Si vous choisissez de vous inscrire sur papier, vous devez envoyer une copie de votre pièce d’identité et l’original du formulaire imprimé rempli et signé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. 

Il existe deux types de formulaires, selon le type d’activité :

  • Le « formulaire P0 CMB Micro entrepreneur » pour les activités commerciales et artisanales.
  • Le « formulaire P0 PL Micro-entrepreneur » pour les professions libérales. 

Bon à savoir : Certaines activités et professions sont inéligibles et ne peuvent être exercées sous le statut d’auto-entrepreneur, car elles exigent des conditions particulières telles que la possession d’un diplôme, la souscription à une assurance, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.