Conseils Coaching, Scolarité | Études, Travail | Emploi

Comment devenir coach de vie ?


Aujourd’hui, le métier de coach de vie connaît un succès exponentiel. Expert en développement personnel, il aide les gens à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels.

Pour accomplir ses missions, il conseille et accompagne les gens afin de les aider à atteindre des objectifs personnels ou les aider à dépasser leurs problèmes au cours de leur vie. Son métier consiste ainsi à aider ses clients à identifier les freins et les blocages qui inhibent la mise en œuvre de solutions. 

Comment se former au métier de coach de vie ?

A ce jour, le métier de coach de vie n’est pas réglementé en France. En tant que tel, il n’y a pas de qualifications spécifiques pour prouver les compétences. Ainsi, pour exercer le métier de coach de vie, aucun diplôme n’est nécessaire.

Cependant, une formation scolaire pour acquérir toutes les connaissances de base sur le coaching et la bonne attitude de coaching est requise. Pour cela, vous pouvez suivre une formation de coaching. 

Aujourd’hui, le métier de coach de vie commence à se professionnaliser. Ainsi, de plus en plus de centres de formation proposent des formations de coaching en présentiel ou à distance.

Ce type de formation permet non seulement de développer des compétences spécifiques au métier de coach, mais aussi de précieux conseils pour créer et gérer les tâches du quotidien : démarches administratives, acquisition de clients, comptabilité, etc. Même si elle n’est pas obligatoire, une formation dans un établissement agréé est un gage de sérieux et de confiance des clients.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir coach de vie ?

A ce jour, le métier de coach de vie n'est pas réglementé en France. En tant que tel, il n'y a pas de qualifications spécifiques pour prouver les compétences. Ainsi, pour exercer le métier de coach de vie, aucun diplôme n’est nécessaire.

Le métier de coach de vie nécessite avant tout de solides compétences relationnelles. Il doit aimer aider les autres pour pouvoir les accompagner. Il doit avoir de l’empathie et faire preuve de grand sens de l’écoute.

Son sens de la communication, sa bienveillance et son humour contribuent grandement à faire en sorte que les gens se sentent entendus et compris, et disposés à s’attaquer de front aux problèmes. Savoir motiver les gens et leur redonner confiance est une compétence en soi qu’un coach de vie doit cultiver s’il souhaite développer sa clientèle.

Pour y parvenir, il faut une bonne dose de pédagogie afin de l’aider à surmonter les difficultés de ses clients. Le coach de vie peut mettre beaucoup de temps à atteindre les objectifs fixés, il faut donc aussi être patient.

Devenir coach de vie, c’est aussi s’intéresser au développement de soi et à des domaines connexes comme la PNL (programmation neurolinguistique), la sophrologie ou encore la naturopathie. Autant de sources d’inspiration pour alimenter ses séances de coaching.

Un coach de vie peut avoir non seulement une bonne connaissance de l’anatomie humaine, mais aussi des connaissances en nutrition et alimentation. Ces spécialisations peuvent varier en fonction de l’approche particulière du coach de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.