Comment devenir pompier ?


La mission d’un sapeur-pompier consiste à secourir mais aussi à protéger les personnes, les biens ou l’environnement. Il lutte également contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature telle que des inondations, des incendies, des pollutions ou encore des accidents de la route.

Qu’il soit en première ligne des incendies, au standard du 18 ou encore pour les premiers secours lors d’un accident, le pompier mérite l’admiration. Qu’il soit professionnel ou bénévole, le sapeur-pompier est animé par sa vocation. La personne qui souhaite devenir pompier professionnel peut trouver de nombreuses opportunités d’emploi pour poursuivre sa passion. 

En quoi consiste le métier de pompier ?

Les personnes qui souhaitent devenir pompiers professionnels auront l’embarras du choix, car les missions sont nombreuses. En effet, le métier de pompier ne connaît pas la routine. Ainsi, au cours d’une même journée, le pompier peut être amené à :

  • lutter contre les incendies,
  • porter assistance aux personnes, entretenir les véhicules et les matériels,
  • protéger l’environnement,
  • ou encore prévenir les risques.

Qu’ils soient professionnels ou militaires, les pompiers doivent travailler 24 ou 48 heures sur 24 pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos. Le mode de vie d’un pompier professionnel et celui d’un militaire sont similaires.

Le sapeur-pompier volontaire, de son côté, doit organiser sa vie pour pouvoir se libérer immédiatement en cas d’alerte. Il participe également aux entraînements et aux tours de garde. 

Les études et formations à suivre pour devenir pompier

Le sapeur-pompier volontaire, de son côté, doit organiser sa vie pour pouvoir se libérer immédiatement en cas d’alerte. Il participe également aux entraînements et aux tours de garde. 

Le pompier peut choisir son statut juridique. Lorsque l’employeur est une collectivité territoriale, le ministère de l’Intérieur ou l’armée, alors il est fonctionnaire territorial ou d’Etat. L’accès à ce métier requiert généralement de passer un concours de la fonction publique, sauf pour le métier de sapeur. Aussi, le pompier a le statut de salarié lorsqu’il est employé par des sociétés privées. 

Bon à savoir : Seules les personnes de nationalité européenne peuvent postuler aux emplois de sapeur-pompier dans les Services de la Protection Civile, Militaire et d’Incendie et de Secours (SDIS). Il faut également être âgé d’au moins 18 ans, sauf pour les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, car l’âge minimum requis est de 25 ans.

Pour devenir sapeur-pompier civil, l’accès au métier se fait par voie de concours. Le candidat doit généralement être titulaire d’un brevet ou d’un CAP. Cependant, aucun diplôme n’est exigé pour ceux qui souhaitent devenir sapeurs-pompiers volontaires, jeunes sapeur-pompiers, ou encore volontaires de la sécurité civile et pour les sapeurs militaires.

Pour accéder au métier, ils doivent avoir exercé leurs fonctions pendant au moins trois ans et d’avoir validé une formation initiale. Les candidats doivent également avoir le bulletin n°2 du casier judiciaire vierge et mesurer au moins 1,60m. 

Par ailleurs, les candidats qui souhaitent devenir sapeurs-pompiers militaires doivent posséder un Brevet ou un CAP, ainsi qu’un permis de conduire. Ils doivent aussi passer les épreuves de sélection. Pour postuler à une spécialisation, les candidats doivent également être titulaires de diplômes pertinents.

Les candidats qui réussissent l’examen de sélection ont droit à six mois de formation. Une bonne condition physique et avoir la nationalité française s’ajoutent à ces critères. Les candidatures doivent être déposées au Centre d’information et de recrutement de l’armée (CIRFA).

Publicité


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bienvenue sur comment-faire.blog

Comment-faire.blog vous conseille sur de nombreux sujets, vous accompagne dans vos démarches et vous communique de nombreuses coordonnées pour vous permettre de joindre une assistance, un service administratif, un service client ou une personnalité publique. Retrouvez également des centaines de trucs et astuces, recettes et autres informations indispensables pour vos faciliter la vie !

Administration Aide Amitié Amour Application mobile Argent Assistance Astuces Auditions Automobile Bien-être Castings Coaching Conseils Cuisine Droits Démarches Ecommerce Emploi Examen Formations Informatique Internet Jeux vidéos Justice Magasins Maison Musique Recettes Restaurants Retraite Réclamations Réseaux sociaux Santé SAV Scolarité Service client Service de livraison Shopping Suivi colis Travail téléphone Télévision Voyages Ésotérisme

%d blogueurs aiment cette page :