Maison, Scolarité | Études, Travail | Emploi

Comment devenir agent immobilier ?


Un agent immobilier, à la fois négociateur et homme d’affaires, est chargé de vendre ou de louer les biens confiés par le propriétaire. Le métier d’agent immobilier est règlementé par la Loi Hoquet. Pour exercer le métier, l’agent immobilier doit avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce. Vous pouvez l’avoir même sans diplôme à condition d’avoir l’expérience professionnelle nécessaire. 

Quels sont les principales missions d’agent immobilier ?

Qu’il s’agisse de gérer une location ou de vendre un bien, un agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans.

C’est cet engagement qui lui permet d’opérer et d’exécuter des transactions. De plus, cette profession doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages. 

Le rôle d’un agent immobilier consiste à se faire mandater par un propriétaire qui désire vendre ou louer son bien. Après la signature du contrat, il cherchera un acquéreur ou un locataire et transmettra l’offre ou le dossier de location au propriétaire.

Véritable intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un bailleur et un locataire, un agent immobilier doit exercer certaines fonctions sous la responsabilité du directeur de son agence immobilière. Ces missions consistent à chercher des biens immobiliers à

  • vendre ou à louer ;
  • signer un mandat avec le propriétaire ;
  • définir le prix de vente ou de location avec le propriétaire et le cas échéant le coût des charges ;
  • passer des annonces et afficher les biens immobiliers disponibles dans son agence ;
  • faire visiter le bien immobilier à l’acquéreur ou à la personne qui désire louer le logement ;
  • recueillir les offres d’achat ou les dossiers présentés par les candidats à location ;
  • s’assurer des revenus suffisants des candidats au bien immobilier ;
  • présenter les offres d’achat ou les dossiers locataires au propriétaires ;
  • informer l’acquéreur ou le candidat à la location de la décision du propriétaire ;
  • accompagner les deux parties dans la signature d’un contrat de vente ou de location ;
  • remettre les clés au nouveau propriétaire ou locataire
  • et, si nécessaire, établir un état des lieux du bien.

Comment devenir agent immobilier ?

Qu'il s'agisse de gérer une location ou de vendre un bien, un agent immobilier doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans.

La carte professionnelle d’agent immobilier est soumise à des conditions d’aptitude professionnelle définies au chapitre II du décret du 20 juillet 1972.

Pour l’obtenir de plein droit, vous devez justifier au minimum du bac et de plusieurs années d’études, à savoir :

  • d’un diplôme délivré par l’Etat ou au nom de l’Etat d’un niveau égal ou supérieur à 3 ans dans les domaines juridiques, économiques ou commerciales (Licence Pro),
  • ou d’un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau II ou 6) obtenu au titre d’études juridiques, économiques ou commerciales,
  • ou encore d’un brevet de technicien supérieur (BTS) « professions immobilières ».

Sinon, vous pouvez accéder au métier avec un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH). 

Sans l’une des qualifications ci-dessus, un agent immobilier peut revendiquer son expérience professionnelle sans diplôme. Cependant, il doit être titulaire d’un baccalauréat et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’employé à temps plein dans un organisme HLM, titulaire d’une carte d’agent immobilier ou dans une fonction publique qui pratique des transactions et de la gestion immobilière.

S’il n’a aucune qualification, il doit justifier d’un minimum de 10 ans d’expérience en tant qu’employé à temps plein (ou 4 ans en tant que cadre à temps plein) dans une organisation HLM, une entreprise d’agent immobilier disposant d’une carte professionnelle, ou chez un notaire qui pratique la transaction et la gestion immobilière. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.