Activités | Jeux ludiques, Conseils Coaching, Santé | Bien-être

Comment apprendre à méditer ?


Comment méditer ?

La méditation est une pratique pour mieux vivre. Elle a pour but de mieux gérer notre stress et de mieux se concentrer. En d’autres termes, la méditation permet d’augmenter notre concentration et de comprendre notre propre esprit, d’être capable de ressentir la tranquillité dans n’importe quelle situation.

La méditation est une pratique qui mobilise les parties du cerveau dont on pense souvent qu’on n’y arrivera pas, que c’est perdu d’avance. L’important c’est que vous trouvez votre propre exploration de voie qui vous correspond au mieux, que vous allez garder et pratiquer régulièrement. C’est ainsi que votre capacité à être ouvert et à lâcher prise va se développer.

Dans cet article nous vous proposons des techniques et astuces simples pour apprendre la méditation.

Comment méditer ?

Trouver le bon moment et choisissez le cadre idéal

Il est important de méditer dans un environnement paisible, que ce soit le matin où vous pouvez commencer votre journée dans de meilleures dispositions, le soir pour vous débarrasser des tensions accumulées, pourquoi pas le midi pour recharger vos batteries à mi-parcours.

Vous devez choisir un endroit silencieux loin de tout ce qui pourrait distraire votre regard ou alimenter vos pensées. Le cadre doit vous permettre de créer une atmosphère plus apaisante, en installant un tapis, en allumant une bougie ou en faisant bruler de l’encens. 

Vous pouvez également choisir un fond musical sans parole pour vous accompagner. Lorsque vous méditez, il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables et d’ôter vos chaussures.


Se mettre à l’aise pour méditer

Avant d’entrer en méditation, il est important que votre esprit soit apaisé et que vous fassiez abstraction des éléments extérieurs. En d’autres termes, prenez le temps de vous relaxer. Etirez- vous en vous allongeant sur le dos, les yeux fermés et respirez par le nez calmement et profondément pour que votre corps et votre esprit se prépare à la méditation. Etirez- vous également le cou, les épaules et le bas du dos. Toutes vos articulations et vos tissus doivent se détendre.

Trouver une posture agréable pour la méditation

On médite généralement en position assise sur un coussin par terre, soit en position du lotus, une tradition bouddhiste. Pour adopter cette posture, commencez par vous asseoir sur le sol, rehaussez votre dos, puis placez chacun de vos pieds sur la cuisse qui lui est opposée. Afin d’éviter de perdre l’équilibre, procédez à ce mouvement l’un après l’autre. 

Quand vous êtes prêt, fermez doucement les yeux

En effet, il est préférable que les yeux soient fermés ou légèrement entrouverts pour vous aider à vous concentrer et à vous détendre. Tout ceci pour vous ramener l’attention vers l’intériorité, tout en restant relié au monde environnant. 

Ainsi, sentez- vous l’air qui passe par vos narines, votre ventre qui se gonfle et se dégonfle légèrement. Cet exercice vous permet de lutter contre la dispersion des pensées et en même temps, elle vous apaise et enseigne à votre esprit comment se fortifier.

Fixez-vous une durée

Afin de tenir une bonne résolution, la durée de la méditation doit être fixée d’avance. Ainsi vos pensées ne seront pas perturbées d’avance par la mesure de temps en programmant une alarme dans votre téléphone.

Il faut noter quand même que l’important ce n’est pas une question de durée, mais la fréquence d’une durée de 5 ou 10 minutes par jour où vous puissiez ressentir les énormes bienfaits de la méditation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.