Retraite : comment contacter la Retraite des mines ?

La retraite des Mines est une assurance vieillesse et invalidité pour les mineurs. En ce qui concerne les régimes de retraite français, il existe certains régimes qui sont des régimes de retraite pour les salariés appartenant à certaines grandes entreprises publiques ou à des branches entières. Cela est particulièrement vrai pour l’exploitation minière. Les employés des sociétés minières ont donc leur propre régime de retraite. Sur cette page, vous trouverez les coordonnées de cette caisse de pension et toutes les informations nécessaires pour demander une pension de survie.

Les coordonnées de la Retraite des mines

Si vous souhaitez toutes les informations sur les démarches à suivre, les conditions et le calcul de votre retraite, plusieurs moyens s’offrent à vous pour contacter la Caisse des Dépôts-Retraite des Mines. Vous pouvez contacter le fonds par téléphone, e-mail et courrier.

Numéro de téléphone :

Si vous avez besoin d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler l’un des numéros suivants :  01 58 50 27 09 ou au 03 87 39 71 40 (Metz – pour les résidents des départements d’Alsace et Moselle). Les serveurs téléphoniques sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez facilement créer une attestation fiscale, un montant d’imposition… Pour parler directement avec un conseiller, veuillez appeler pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

Formulaire de contact :

Pour notifier à Retraite des Mines le décès d’une de ses filiales, il est nécessaire de remplir le formulaire de contact présent sur son site internet. Il est souhaitable (mais pas obligatoire) d’avoir un numéro de sécurité sociale et un numéro de contrat pour les dossiers miniers. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact pour contacter la Retraite des Mines par mail. 

Par courrier :

Utilisez l’adresse postale ci-dessous pour envoyer votre dossier de demande de pension de réversion :

Retraite des Mines

TSA n°61348

75914 PARIS CEDEX 13

Vous devez mentionner dans votre courrier les informations suivantes : numéro de sécurité sociale, numéro de téléphone ainsi que votre adresse email. 

Si vous devez envoyer des documents concernant une demande de pension de réversion, vous devez écrire à l’adresse qui suit :

Caisse des Dépôts

Retraite des Mines

Établissement de Paris

77 avenue de Ségur

75714 Paris cedex 15

Pour les habitants des départements d’Alsace et de Moselle, l’adresse postale est la suivante :

Caisse des Dépôts

Retraite des Mines

21 avenue Foch

BP n° 91023

57036 METZ CEDEX 1

Se rendre à la Retraite des Mines

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à la Retraite des Mines. Elle vous accueille directement dans ses locaux, en prenant un rendez-vous avec un conseiller. Le siège social se trouve à l’adresse qui suit : 2 Avenue Mendès France à Paris (13ème arrondissement). Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h15 et de 14h à 16h30.