Le hoquet est un phénomène qui oscille entre inconfort et détresse, parfois au mauvais moment. En effet, il n’y a rien de pire que le hoquet. Certains s’énervent même quand cela leur arrive. D’autres trouvent douloureux d’être affectés par cette contraction spasmodique incontrôlée du diaphragme. Apprenez ce qui cause le hoquet et comment s’en débarrasser.
Quelles sont les causes du hoquet ?

Le hoquet résulte de contractions involontaires, spasmodiques et coordonnées de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) associées à la fermeture de la glotte. Il peut survenir sans raison, mais peut être causé par la consommation de sodas pendant les repas, l’ingestion d’air pendant les repas, la consommation d’alcool ou le changement de régime (voir soupe chaude, eau froide). Il mentionne également que les personnes qui fument plus d’un paquet de cigarettes par jour ou qui subissent beaucoup de stress peuvent être victimes de hoquet bénin. Cela provoque de grandes secousses répétées de temps en temps. Bien que son utilité ne soit pas encore comprise, le hoquet est un mouvement respiratoire complexe que l’homme partage avec tous les vertébrés ! Le hoquet habituel est généralement banal et sans gravité. Cependant, s’il devient chronique, il est nécessaire de consulter un médecin.
Les différentes astuces pour arrêter le hoquet
Il existe différentes techniques pour arrêter le rythme douloureux du hoquet. Certains sont fantaisistes, mais tout ce qui est basé sur la respiration, la nourriture ou l’eau fonctionne vraiment. L’astuce consiste à détendre votre diaphragme.
- Retenir son souffle
Pour arrêter une crise de hoquet, vous devez augmenter le niveau de dioxyde de carbone dans votre sang. Pour ce faire, inspirez profondément par le nez, retenez votre souffle pendant quelques secondes (environ 5 secondes) et expirez lentement par la bouche. Puis, lorsque vos poumons sont vides, respirez profondément et expirez comme si vous éteigniez une bougie. Cette astuce est la plus discrète et ne nécessite aucun équipement.
- Provoquer une émotion
Il y a certaines choses que vous pouvez faire ensemble pour arrêter le hoquet. Vous pouvez, par exemple, sursauter la personne ayant le hoquet ou encore la chatouiller.
- Mettre un glaçon sur son nombril
Pour arrêter les contractions spasmodiques, il est recommandé de vous allonger sur le dos et de placer des glaçons autour de votre diaphragme et de votre nombril, qui est relié à votre nerf phrénique.
- Se boucher les oreilles
Pour arrêter ce réflexe respiratoire, bouchez votre oreille avec votre index pendant quelques secondes pour connecter le nerf spécifique qui cause le hoquet à votre oreille. Une autre façon consiste à vous pincer le nez et à souffler légèrement, comme si vous débouchiez vos oreilles.
- Ramener ses genoux sur la poitrine
Allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux contre votre poitrine pour comprimer votre diaphragme. Le diaphragme est le principal muscle respiratoire situé entre la poitrine et l’abdomen, juste en dessous des poumons. Rester dans cette position pendant un certain temps devrait arrêter la contraction du diaphragme. Une autre astuce est très efficace. Demandez à un partenaire ou à un ami de masser votre dos, en particulier vos omoplates.