Comment acheter des NFT ?

Les NFT ou Non-Fungible Tokens sont des actifs cryptographiques uniques qui peuvent être achetés et vendus. Encore très incertain et risqué, ce type d’actifs attire de plus en plus d’investisseurs. Les spéculateurs et les collectionneurs se retrouvent sur un marché de 40 milliards de dollars en 2021. Une fois listés sur la blockchain, ils sont authentifiés et non reproductibles. Les NFT peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des illustrations, des objets virtuels (vêtements, avatars, etc.), des albums de musique, des objets de collection, des actions dans des mondes virtuels, des vidéos, etc.

Où acheter des NFT ?

Il existe différentes plateformes NFT qui permettent l’achat de jetons non fongibles. Ces places de marché se présentent comme n’importe quelle place de marché, chaque œuvre numérique ayant une fiche produit avec ses caractéristiques et son prix. Les places de marché peuvent être généralistes, comme c’est le cas avec des plateformes comme OpenSea, Rarible et Binance NFT. D’autres sont des places de marché spécialisées dans l’art telles que SuperRare, Foundation, Nifty Gateway, ou encore la plateforme Esanity dédiée au sport et la Marketplace Axie dédiée aux jeux vidéo. Ces marchés et les transactions qui y sont effectuées passent par la blockchain Ethereum, où la plupart des NFT sont générés, et utilisent la crypto-monnaie résultante, Ether. Cependant, certaines plateformes sont compatibles avec d’autres types de jetons. B. OpenSea acceptant jusqu’à 150 jetons différents. D’autres places de marché telles que SuperRare et Binance NFT proposent leurs propres jetons.

Comment acheter des NFT ?

Pour acheter des NFT, vous devrez créer un compte sur la Marketplace. Pour cela, il faut avoir un portefeuille Ethereum qui prend en charge ERC-721 (la norme de jeton NFT basé sur Ethereum, comme MetaMask, Coinbase Wallet ou encore Fortmatic. Vous devez ensuite charger votre portefeuille avec l’achat de l’Ether depuis votre cryptowallet ou sur un exchange crypto. Il ne vous reste plus qu’à enchérir sur un NFT ou acheter immédiatement, en fonction de la ou des options choisi(es) par le vendeur. 

Encore une fois, la plateforme utilisée pour acheter des NFT dépend du NFT ou de la collection qui vous intéresse. Dans le réseau Solana, les principales plateformes d’échange NFT sont Solanart et MagicEden. Ils sont reconnus et utilisés par des centaines de milliers et des millions d’utilisateurs qui les considèrent dignes de confiance. Le marché principal du réseau Ethereum est OpenSea, un véritable leader de l’industrie. Les concurrents sur cette plateforme sont encore jeunes comme Looks.rare ou encore en développement comme Coinbase NFT.

Une fois prêt, accédez au NFT que vous souhaitez acheter. Si aucun prix d’achat n’est indiqué, cela signifie que le propriétaire n’a pas renoncé à l’option d’acheter directement le NFT. Par conséquent, vous devez envoyer votre offre d’achat en WETH.