Santé | Bien-être

Tendances : comment arrêter de fumer ?


Si vous décidez d’arrêter de fumer, vous pouvez faire la démarche seul ou avec le soutien d’un organisme ou d’un professionnel de la santé. Ils assurent un suivi personnalisé et un soutien psychologique. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une thérapie de remplacement de la nicotine.

Les fumeurs ont des profils multiples car les cigarettes provoquent différents types et degrés de dépendance. Connaître votre dépendance peut vous aider à mieux vous préparer et à choisir des stratégies. Plus une stratégie d’arrêt du tabac vous convient et s’adapte à votre situation, plus elle sera efficace et moins vous aurez de moments difficiles.

Il est également important de reconnaître les situations et les émotions qui déclenchent les désirs. De cette façon, vous pouvez trouver des moyens de les éviter ou de les gérer d’une autre manière.

Découvrez ci-après les différentes astuces pour vous aider à arrêter de fumer et le sevrage.

Faire le point sur vos motivations

    Il est important de savoir pourquoi vous arrêtez de fumer. Ces raisons vous motiveront à arrêter de fumer et vous permettront de persévérer. Vous pouvez les noter dans votre carnet ou votre smartphone pour vous en souvenir. Vous pouvez facilement les lire pour compléter votre liste.

    Alors posez-vous la question : pourquoi arrêtez-vous ? Que ce soit pour être en meilleure santé, pour votre bébé, pour économiser de l’argent ou pour améliorer votre peau, peu importe la raison. Toutes les raisons sont importantes. 

    Bien choisir votre stratégie

    Il existe de nombreux conseils pour arrêter de fumer, ainsi que plusieurs stratégies. Il existe donc de nombreuses façons d’aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le plus important est que vous choisissiez le vôtre. Un professionnel de la santé peut vous aider à choisir la stratégie la plus efficace qui vous convient le mieux et vous guider dans votre lutte pour arrêter le tabac. Vous pouvez, par exemple arrêter de fumer avec des patchs ou d’autres formes de de substituts nicotiniques, ou sans ces aides ; vous faire aider par un tabacologue en appelant le 3989 ; via l’application tabac info service ; ou encore bénéficier d’une thérapie cognitive et comportementale. 

    Changer vos habitudes liées au tabac

    Le tabac occupe une place importante dans la vie de tous les jours d’un fumeur. Changer les habitudes tabagiques crée de nouvelles habitudes pour les ex-fumeurs. Ces routines vous aideront à garder le cap.

    Par exemple, si vous avez l’habitude de vous réveiller et de boire du café avec des cigarettes, vous pouvez choisir de prendre une douche après le café ou de remplacer le café par du thé. Chaque fois que vous fumez une cigarette de façon habituelle, c’est à vous de trouver une nouvelle routine qui ne laisse aucune place à la cigarette.

    Selon un sondage, les personnes en cours de sevrage du tabac ont trouvé de la motivation grâce aux compensations suivantes :

    • Près de 40% : le sport
    • 25% : l’e-cigarette
    • 18,47 % ; les patchs

     Si vous savez que fumer est nécessaire dans certaines situations, comme lorsque vous rencontrez des amis ou que vous buvez de l’alcool, essayez d’abord d’éviter ces situations ou de réduire votre consommation d’alcool, vous pouvez changer votre boisson ou demander à votre proche d’arrêter avant de fumer. 

    GooglePlay
    AppStore

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.