Étant donné que l’or est l’un des investissements les plus anciens, il est très fiable. En raison de sa valeur universelle, l’or reste beaucoup moins dépendant de la politique monétaire et budgétaire que les autres actifs. Sa rareté, son éclat et sa durabilité en font le métal précieux le plus prestigieux. Les Égyptiens ont été les premiers à extraire l’or du Nil et à développer des mines à ciel ouvert. Ce sont eux qui ont construit les premières mines 3.000 ans avant notre ère et creusé des tunnels à des dizaines de mètres de profondeur”, raconte le spécialiste du change et de l’achat et de la vente de pièces, lingotins, lingots et barres en or, CPoR Devises.
Comment se procurer de l’or ?

Vous pouvez acheter directement de l’or auprès de votre banque en faisant la demande. La plupart des institutions bancaires traditionnelles émettent de l’or physique. Selon la taille de votre investissement, il peut être possible de s’appuyer sur un courtier professionnel. Depuis quelques années, plusieurs sociétés proposent d’acheter de l’or directement en ligne.
En achetant de l’or, vous pouvez encaisser plusieurs types de frais. Il y a la commission du vendeur qui peut varier selon le consultant. Le frais d’expédition ainsi que le frais de stockage. En effet, certains courtiers et plateformes proposent de stocker l’or que vous achetez dans des coffres sécurisés. Veuillez noter que le prix total peut varier en fonction de la quantité d’or achetée.
Où acheter de l’or ?
Il y a une différence entre l’or physique et l’or papier. En effet, l’or papier est constitué de titres de fonds d’investissement sur des valeurs or. Il possède ainsi un marché plus flexible et présente des intérêts logistiques. Les investisseurs n’ont pas besoin de détenir des lingots. Cependant, son système ressemble à celui du marché boursier traditionnel, il lui manque donc les avantages rassurants typiques de l’or physique.
Le marché de l’or, comme son prix, n’est pas soumis aux mêmes réglementations que le marché financier. Par conséquent, s’il est possible d’acheter de l’or en ligne, l’acheteur s’expose au risque de prix excessifs et de contrefaçon. Alors, avant d’acheter de l’or en ligne, il est fortement conseillé de bien vérifier que le site avec lequel vous envisagez de contracter contient des informations essentielles telles que la raison sociale, l’adresse, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le numéro d’enregistrement au registre du commerce et du commerce, le capital social et le numéro de TVA intracommunautaire. Le prix d’achat du métal, la façon dont le prix a été calculé et les conditions d’achat doivent être affichés sur le site Web de l’entreprise.
Les autres méthodes pour acheter de l’or
Vous pouvez également parier sur des produits d’indexation comme le certificat Gold Bullion Securities (code ISIN GB00B00FHZ82). Il s’agit d’un certificat coté non couvert contre le risque de change. Il suit les mouvements de prix du métal jaune (en euro). Pour ceux qui souhaitent miser sur les métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium de différentes manières, pourront s’intéresser au fonds OFI Precious Metals (code ISIN FR0011170182). Un spéculateur bien informé et réactif pourrait envisager de parier sur l’or. – Via Dérivés : Warrants ou Turbos Illimités. Cependant, ces derniers produits ont un effet de levier parfois très important. De quoi faire de très gros gains, mais aussi des pertes massives…