Pour devenir psychologue, vous devez étudier la psychologie, quelle que soit la spécialisation choisie. La mission d'un psychologue est d'étudier le comportement humain, les émotions et les pensées. Vous devez avant tout obtenir un baccalauréat général. Il faut ensuite faire des études en psychologie.
Enfance | Scolarité, Examens | Permis, Santé | Bien-être, Travail | Emploi

Comment devenir psychologue ?


La psychologie est l’un des domaines des sciences sociales les plus prospères de ces dernières années. Le psychologue comprend et accompagne les blessures émotionnelles d’un patient. Il existe différents spécialistes dans le domaine de la psychologie.

Afin de mieux comprendre ce qui constitue les particularités du psychologue, il est nécessaire de les distinguer. Mais pour exercer, le psychologue doit avoir des qualités humaines et les épaules solides afin d’aider ceux qui en ont besoin. Il doit aussi avoir de l’empathie et une qualité d’écoute pour devenir un bon psychologue. 

Les compétences nécessaires pour devenir psychologue

Tout d’abord, un psychologue doit avoir une très bonne écoute. Aussi, il reste neutre et ne juge jamais son patient, quelles que soient ses confidences. Cela lui vaut la confiance et lui donne envie de se faire confiance.

En effet, même si tout le monde peut suivre la formation requise pour devenir psychologue, tout le monde ne possède pas les compétences et les qualités nécessaires pour exercer le métier. Le sens de la communication est essentiel.

Même si la plupart du temps, c’est le patient qui parle, le psychologue doit pouvoir communiquer facilement. Il doit être clair et concis et surtout avoir un bon vocabulaire émotionnel.

En tant que psychologue, vous allez entendre des histoires tragiques tout au long de votre carrière. Vous ne pouvez vous permettre de vous y impliquer au risque de perdre votre stabilité émotionnelle et votre professionnalisme.

Par ailleurs, le psychologue sera toujours confronté à l’analyse des faits. Pour y parvenir, il doit ainsi avoir un esprit analytique. Cela peut surprendre, mais un bon psychologue doit savoir utiliser les statistiques. Lorsque vous faites de la recherche, vous devez analyser et traiter de nombreuses données quantitatives. Des connaissances en neurologie, biologie et statistiques sont donc un atout.

Les études à suivre pour accéder au métier psychologue

Pour devenir psychologue, vous devez étudier la psychologie, quelle que soit la spécialisation choisie. La mission d'un psychologue est d'étudier le comportement humain, les émotions et les pensées. Vous devez avant tout obtenir un baccalauréat général. Il faut ensuite faire des études en psychologie.

Pour devenir psychologue, vous devez étudier la psychologie, quelle que soit la spécialisation choisie. La mission d’un psychologue est d’étudier le comportement humain, les émotions et les pensées. Vous devez avant tout obtenir un baccalauréat général. Il faut ensuite faire des études en psychologie.

Il vous est possible de choisir une licence en psychologie, sciences et technologie ou bien une licence professionnelle en gestion des ressources humaines. Après avoir obtenu l’une de ces licences, vous devrez étudier pendant deux années supplémentaires pour obtenir un master ou un master pro en psychologie.

Ce processus hautement sélectif vous permet d’exercer en tant que psychologue après avoir terminé votre master pro. La deuxième année du Master est accessible sur concours et comprend un stage professionnel. Selon votre niveau d’apprentissage, un projet d’insertion professionnelle peut couvrir tout ou une partie de votre formation. Il est également possible d’obtenir un doctorat en psychologie (Bac +8).

En France, le métier de psychologue est réglementé. En effet, il faut une licence mention psychologie, un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel et une inscription au répertoire Adeli. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.