Astuces, Internet | Applications, Matériel informatique | Logiciel, Travail | Emploi

Comment utiliser Zoom ?


Durant la crise sanitaire de la Covid-19, le télétravail a explosé chez de nombreux salariés. Mais si le travail à domicile est un avantage certain, gérer des équipes et des projets à distance peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.

Heureusement, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec vos collègues de bureau. C’est le cas de Zoom, une application de visioconférence qui permet de créer des visioconférences en quelques secondes.

En attendant le lancement de la visio, vous pouvez rencontrer des collègues, envoyer des messages texte et des fichiers, et partager l’affichage de votre bureau et des applications depuis votre PC.

Présentation de Zoom

L’une des principales applications logicielles de vidéoconférence, Zoom permet d’interagir virtuellement avec vos collègues lorsque vous ne pourrez pas assister à une réunion en personne. Zoom connaît aussi un grand succès pour les événements sociaux.

C’est un outil essentiel pour les équipes de petite, moyenne et grande taille, souhaitant rester en contact et poursuivre leur travail quotidien avec un minimum de perturbations. C’est aussi un outil très apprécié des particuliers, notamment lors des fêtes telles que Thanksgiving aux États-Unis et Noël dans le monde entier. 

Basé sur le cloud, vous pouvez l’utiliser pour rencontrer virtuellement d’autres personnes, soir par vidéo, soit uniquement par audio, soit les deux, tout en menant des discussions en direct. Zoom permet aussi d’enregistrer ces cessions pour les visionner plus tard. 

Les principales caractéristiques de Zoom

Heureusement, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour rester en contact avec vos collègues de bureau. C'est le cas de Zoom, une application de visioconférence qui permet de créer des visioconférences en quelques secondes.

Avec Zoom, même avec le plan gratuit, vous pouvez organiser un nombre illimité de réunions en tête-à-tête. Il vous est possible aussi de faire une vidéoconférence de groupe pouvant accueillir jusqu’à 500 participants. Toutefois, cette fonction nécessite l’achat d’un module complémentaire « grande réunion ».

En revanche, le plan gratuit vous permet d’organiser des vidéoconférences d’une dure maximale de 40 minutes avec 100 participants au maximum. Par ailleurs, Zoom offre aussi une fonction partage d’écran. Que vous organisiez une réunion en tête-à-tête ou une vidéoconférence de groupe, vous pouvez partager votre écran avec vos collègues afin qu’ils puissent voir ce que vous voyez. Et enfin, vous pouvez bien évidemment enregistrer vos réunions ou événements. 

Comment utiliser Zoom pour lancer une réunion ?

Pour pouvoir utiliser l’application, vous devez avant tout vous inscrire sur Zoom.us. S’inscrire à Zoom avec votre adresse e-mail professionnelle peut être une bonne idée, car cela permet à l’application de retrouver tous vos collaborateurs déjà inscrits.

Vous pouvez ainsi entrer en contact facilement avec eux sans avoir à leur envoyer une invitation à rejoindre l’outil. Lorsque Zoom vous permet de rejoindre une réunion sur son site Web, il vous redirige en fait vers son logiciel client. L’installation de ce logiciel client est obligatoire. Une fois le client installé, lancez-le et connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

L’interface de Zoom s’articule autour de quatre onglets : Accueil, Chats, Réunions et Contacts. Pour créer une visioconférence, accédez à l’onglet Accueil et cliquez sur Nouvelle réunion. La webcam de votre PC devrait s’activer et la fenêtre de visualisation de la réunion s’ouvrira. Une fenêtre contextuelle apparaîtra à l’écran.

Cliquez alors sur Rejoindre l’audio par ordinateur pour activer le son et le microphone dans la conversation. Au bas de la fenêtre se trouve une barre d’outils générale qui vous permet de gérer votre image et votre audio, de partager votre écran, d’afficher les conversations textuelles liées à votre réunion et d’enregistrer le flux vidéo de votre visioconférence.

Vous pouvez également inviter des participants à partir de cette barre d’outils. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pourrez sélectionner les contacts invités à la réunion. Vous pouvez également envoyer l’invitation par e-mail à partir d’un onglet dédié, ou copier l’URL de la réunion ou le texte de l’invitation dans votre presse-papiers et l’envoyer manuellement.

A noter que si vous créez une réunion, c’est vous l’hôte. Vous avez donc le contrôle total sur celle-ci. Par contre, si vous recevez une invitation à une réunion et que l’application est déjà installée sur votre PC, vous pouvez rejoindre automatiquement la réunion en cliquant simplement sur l’URL. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre la réunion depuis l’onglet Accueil de Zoom. Pour cela, cliquez sur Rejoindre, saisissez l’ID de la réunion ou l’URL accessible dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, puis confirmez en cliquant sur Rejoindre.

Contacter Zoom : toutes les coordonnées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.