Actualités, Santé | Bien-être

Comment arrêter de fumer ?


Comment faire pour arrêter facilement de fumer ?

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer ! Pourtant, afin de retrouver le souffle et le cœur de vos 20 ans, c’est la meilleure solution. Si vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, ne renoncez pas après un premier essai.

En effet, la réussite intervient généralement après plusieurs tentatives. Seule ou accompagné, progressivement ou d’un seul coup, voici quelques conseils qui vous permettront de relever le défi.

Préparez votre motivation

Arrêter de fumer est un véritable challenge. Vous devez donc être préparé et réfléchi afin de mener à bien votre combat. Alors, si vous avez décidé d’arrêter de fumer, il est conseillé de choisir une période d’arrêt hors stress afin d’éviter au maximum les situations à risque entraînant l’envie de fumer.

Il convient aussi de prévenir votre entourage afin que votre initiative soit encouragée et suivie. Avant d’arrêter de fumer, il est important de connaître votre degré de dépendance au tabac. Pour réussir, vous devez avoir une bonne motivation ! En effet, afin d’optimiser votre chance pour un sevrage tabagique, il est important que vous le fassiez pour vous-même et non pour faire plaisir aux autres.


S’appuyer sur les substituts nicotiniques

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer ! Pourtant, afin de retrouver le souffle et le cœur de vos 20 ans, c’est la meilleure solution. Si vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, ne renoncez pas après un premier essai.

Afin de vous accompagner dans votre souhait d’arrêter de fumer, il existe beaucoup d’approches. Vous pouvez demander conseils auprès de votre pharmacien et/ou votre médecin. Ce dernier vous proposera une approche personnalisée pour l’arrêt du tabac.

En effet, il existe des médicaments sur prescription médicale qui sont réservés aux dépendances fortes ou très fortes. Vous pouvez aussi utiliser des substituts nicotiniques. Ces derniers se déclinent sous de nombreuses formes telles que des gommes à mâcher, des inhalateurs de nicotine, des patchs, des comprimés à sucer, etc. Peu importe votre choix, il convient de respecter le dosage préconisé. Si vous préférez vous tourner vers la cigarette électronique, il est recommandé d’acheter le matériel en boutique plutôt que sur Internet. Ainsi, vous pourrez obtenir des explications sur les différents modèles et goûter plusieurs arômes.


Se motiver à l’aide des applications

Si vous avez besoin de vous sentir entouré et soutenu, les applications mobiles peuvent vous aider à tenir le cap. Celles-ci permettent aux fumeurs de prendre leur consommation en main, afin de venir progressivement à bout de leur addiction. Une fois connecté sur l’application, vous pouvez bénéficier d’un coaching 100% personnalisé.

Si vous avez besoin de vous sentir entouré et soutenu, les applications mobiles peuvent vous aider à tenir le cap. Celles-ci permettent aux fumeurs de prendre leur consommation en main, afin de venir progressivement à bout de leur addiction. Une fois connecté sur l’application, vous pouvez bénéficier d’un coaching 100% personnalisé.

Vous y trouverez un tableau de bord avec des compteurs afin de visualiser vos progrès, le nombre de jour sans tabac, le nombre des cigarettes non fumées, l’argent que vous avez économisé ou encore les bienfaits sur votre santé. Vous pouvez accéder à ces outils 24h/24. Vous pouvez maintenir facilement votre motivation, car vous pouvez visualiser le chemin que vous avez parcouru. 

Si vous n’arrivez pas à décider la méthode qui vous correspond le mieux, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel en appelant gratuitement Tabac Stop au 0800 111 00. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 15h à 19h, un tabacologue professionnel vous conseillera et vous soutiendra tout en répondant à vos questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.