L’achat d’un immobilier n’est pas à faire à la légère. En effet, pour la plupart des ménages, l’acquisition d’un bien immobilier est la plus grande transaction financière de leur vie. Comme il s’agit d’une étape importante, il est très important de la réussir. Voici donc quelques conseils et les pièges à éviter avant de vous lancer dans la signature du contrat de vente.
Bien choisir votre logement
On a souvent l’impression que tout se vend vite et afin de ne pas rater une bonne affaire, on est prêt à signer très rapidement. Ainsi, le choix de votre logement est important. Pour cela, pensez avant tout à bien choisir le quartier, et donc la localisation, que vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien. Cela vous aidera à bien cibler les annonces immobilières.
Il est vivement conseillé de visiter plusieurs biens. Comme beaucoup d’offres sur le marché, il est préférable de faire une comparaison. Cela vous permettra d’éviter un regret pour un bien qui ne correspond finalement pas à vos besoins et attentes. Ne vous contentez pas d’une seule visite, même si vous avez eu un coup de cœur. En effet, il faut faire plusieurs visites à plusieurs moments différents afin de bien examiner une maison, car une seule visite ne permet pas d’avoir une vision détaillée.
S’offrir le service d’un agent immobilier
Une vente entre particulier n’est pas forcément un bon plan. En effet, les propriétaires ont tendance à surcoter leur maison, sans en prendre compte les spécificités de leur bien. A noter qu’au sein d’un même immeuble, vous pouvez avoir de grosses différences de prix au m2 !
De plus, la plupart du temps, les propriétaires ajoutent également dans le prix du bien, le coût des équipements. Ainsi, s’offrir le service d’un agent immobilier pourrait être avantageux, car ce dernier pourra faire entendre raison aux propriétaires et vous accompagne tout au long de votre achat. En faisant appel à un professionnel de l’immobilier, vous pourrez aussi éviter des frais supplémentaires imputés par les anciens propriétaires.
Se tenir compte des différentes réglementations
Avant d’acquérir une maison, vérifiez si celle-ci ne se trouve pas dans une zone où des travaux d’urbanisation sont prévus.
Vérifiez également que votre future propriété ne se trouve pas dans une zone à risque afin d’éviter de se retrouver au beau milieu d’une inondation ou d’un évènement sismique. Si vous souhaitez acquérir un bien qui fait partie d’un logement collectif, n’hésitez pas à vérifier les cahiers de charges.
Par ailleurs, si vous achetez dans l’ancien, sachez que de nouvelles réglementations ont été mises en place. Désormais, des vérifications sur la performance énergétique et l’état hypothécaire sont obligatoires. A noter qu’un ancien logement doit avoir fait l’objet d’un contrôle technique dans les six mois qui précédent sa vente. N’hésitez donc pas à demander le document justificatif.
Par ailleurs, il convient de savoir que si l’immeuble acheté a moins de dix ans, vous pouvez faire jouer la garantie décennale, car celle-ci couvre les défauts de fabrication du logement.