Amitié, Célibat | Solitude, Santé | Bien-être, Travail | Emploi

Comment faire pour lâcher prise ?


Comment lâcher prise ?

Tout d’abord, il faut bien préciser que lâcher prise ne veut pas dire abandon ou laxisme. En effet, lâcher prise signifie qu’on accepte de regarder une situation ‘un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres.

En effet, à force de vouloir contrôler tout ce qui vous entoure, vous gaspillez votre énergie et perdez votre sérénité. Vouloir tout contrôler, c’est aussi fuir ses responsabilités en les détournant pour ne pas les assumer. Quelques fois, on veut porter le monde sur nos épaules afin d’avoir l’impression d’exister.

Pourtant, lâcher prise ne veut pas dire seulement souffler ou poser ses valises, c’est aussi accepter ses propres limites et regarder la vie en face sans détour, ni vain contrôle. Voici quelques conseils essentiels pour vous aider à apprendre à lâcher prise.


Identifiez la source de vos peurs 

On s’attache souvent à nos blessures, nos désirs ou encore nos peurs. Essayez de déterminer ce qui vous rend stresser ou ce qui vous rend si vulnérable.

Tout d’abord, il faut bien préciser que lâcher prise ne veut pas dire abandon ou laxisme. En effet, lâcher prise signifie qu’on accepte de regarder une situation 'un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres.

En effet, lorsque vous arrivez à identifier la source de vos peurs, vous devez prendre du recul et tenter de comprendre ce qui vous anime. Une fois que vous arrivez à isoler votre peur, celle-ci prend déjà moins d’espace. Il vous suffit de l’accepter tel qu’elle est. Cependant, il ne faut pas sous-estimer votre peur, mais ne la rendez pas plus importante qu’elle ne l’est. 


Acceptez vos souffrances et le stress que vous subissez 

Vous avez raison de stresser, alors ne vous culpabilisez pas.  D’ailleurs, il est inutile de lutter.

Evitez de contrôler les pensées négatives qui vous envahissent. Au contraire, vous devez les accueillir avec bienveillance et compréhension. Si vous avez envie de pleurer, ou que vous sentez votre gorge se nouer, ne résistez pas. Laissez-vous aller, car vous seul peut saisir ce que vous subissez. Alors, n’essayez surtout pas d’étouffer les émotions que vous ressentez.


Arrêtez de tout contrôler

Bien souvent, on veut tout contrôler. Pourtant, cette démarche est particulièrement coûteuse en énergie, mais elle s’avère généralement inefficace.

Bien souvent, on veut tout contrôler. Pourtant, cette démarche est particulièrement coûteuse en énergie, mais elle s'avère généralement inefficace.

Votre moral s’effrite, votre santé se détériore et vous allez devenir de moins en moins performant. Il est donc important de prendre conscience des choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir.

En effet, le contrôle ne va pas vous aider à chasser votre souffrance. Il ne fera que la cultiver. Que ce soit le deuil d’un de vos proches, un licenciement, un conflit familial ou une déception amoureuse, ces moments appartiennent au passé et ne méritent plus que vous vous y opposiez. Inutile de vous ronger les sangs ! La situation ne dépend plus de vous. Consacrez plutôt votre énergie à vivre « ici et maintenant ».


Faites des pauses

Vous avez sans doute beaucoup à faire, mais inutile de courir partout, vous ne serez pas plus efficace, au contraire, vous risquerez même de brasser de l’air. Prenez des pauses fréquentes, si vous voulez être productive. En effet, il vaut mieux faire une pause de cinq minutes toutes les heures qu’un quart d’heure toutes les trois heures ! 


Faites confiance aux autres

Lâcher-prise, c’est aussi apprendre à déléguer. En effet, si vous les laissez essayer, ils peuvent faire aussi bien que vous. Certes, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, toutefois, votre entourage pourrait bien vous surprendre si vous leur en laissez l’occasion ! Il est important de faire la part des choses entre ce que vous pouvez contrôler et ce qui n’est pas de votre ressort. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.