Assistance | Service client | SAV, Réclamations

Demande de remboursement : comment faire ?


Comment faire une demande de remboursement ? 

Nombreux sont les cas dans lesquels vous pouvez être amené à demander un remboursement : un compte débité par erreur, un achat en ligne qui ne respecte pas certaines obligations, etc. Dans tous ces cas, il est recommandé de rédiger une lettre de remboursement pour se faire rembourser les sommes dues.

Bien rédiger une lettre de demande de remboursement :

Quelle qu’en soit la raison, une lettre de demande de remboursement bien rédigé peut s’avérer très utile. Ainsi, la première étape lorsque vous rédigez votre lettre de remboursement est de bien préciser l’objet de votre lettre. Ensuite, la structure de votre lettre est importante. Ainsi, dans un premier temps, vous devez exprimer clairement la raison de votre demande de remboursement : produit non conforme, rétractation, produit usé, insatisfaction, etc. Ensuite, vous devez effectuer une demande de remboursement de manière claire. 

Nombreux sont les cas dans lesquels vous pouvez être amené à demander un remboursement : un compte débité par erreur, un achat en ligne qui ne respecte pas certaines obligations, etc.

Ainsi, le plan de votre lettre de remboursement est le suivant :

  • Un rappel de votre situation. Vous devez préciser le numéro de commande, la date de la commande, la référence du produit, vos coordonnées, etc. 
  • Expliquez ensuite votre problème et ses conséquences. Expliquez en détails votre situation et les conséquences occasionnées par une telle erreur. Vous pouvez appuyer vos propos par des preuves comme des reçus de commande, des photos, etc. 
  • Et enfin, faites votre demande de dédommagement. Pour cela, vous devez préciser ce que vous souhaitez comme dédommagement (échange de produit ou remboursement). Afin d’accélérer le processus, n’hésitez pas à ajouter une phrase de mise en demeure. Vous pouvez, par exemple, écrire la phrase suivante : « Si vous ne procédez pas au remboursement du produit dans les meilleurs délais, je n’hésiterai pas à faire appel à mon avocat ».
  • Pour conclure votre lettre, n’oubliez pas de terminer par une formule de politesse
Dans tous ces cas, il est recommandé de rédiger une lettre de remboursement pour se faire rembourser les sommes dues.

Demande de remboursement : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous rédigez une lettre de demande de remboursement, il est recommandé d’envoyer un courrier en recommandé avec Accusé de Réception. Si vous avez effectué un achat en ligne, vous pouvez, dans un premier temps, envoyer un email ou utiliser un formulaire de réclamation en ligne.

Si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez envoyer un courrier postal en recommandé.

Si vous souhaitez être remboursé d’un produit que vous avez acheté, mais qui ne vous convient pas, alors vous devriez retourner l’article en question, même temps que votre lettre à la société à laquelle vous demandez le remboursement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.