Actualités, Santé | Bien-être

Comment réussir à s’endormir ?


5 conseils pour réussir à s’endormir ?

Lorsque l’on dort, notre corps se régénère et se répare. Ainsi, rien de mieux qu’un bon sommeil réparateur qui permet de remettre d’aplomb après une rude journée. Il est donc nécessaire de bien dormir pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Pourtant, s’allonger sur un bon lit confortable et fermer les yeux jusqu’à ce qu’on trouve le sommeil ne suffit pas. Ce n’est qu’une théorie, la réalité est bien différente pour certains d’entre nous.

Comment se débarrasser de certaines mauvaises habitudes, améliorer son environnement de sommeil et apprivoiser les « mérycismes » causés par les facteurs de stress ou d’anxiété ? Voici quelques conseils pratiques pour bien dormir.


Conseils N° 3 pour réussir à s’endormir : faire du sport 

Un repas léger équivaut une bonne nuit de sommeil. Ainsi, il est préférable de manger léger le soir et à des heures régulières.

Conseils N° 3 pour réussir à s'endormir : faire du sport

En effet, les plats gras et lourds perturbent le mécanisme de production de cortisol prévu en fin de nuit. La consommation de l’aliment léger aide à la production de mélatonine, une hormone qui facilite le sommeil. Certains boissons et aliments sont aussi déconseillés quelques heures avant le coucher tel que le thé, le café, le soda énergisant, etc., car l’excès de cette molécule favorise le trouble de sommeil. Opter plutôt pour des tisanes à base de plantes relaxantes comme la camomille, la valériane, le tilleul. Ces plantes vous aident à dormir plus facilement et à améliorer la qualité de votre sommeil.


Conseils N° 3 pour réussir à s’endormir : faire du sport 

Prendre un bain chaud va vous détendre, car l’eau chaude permet d’aider les muscles à se relâcher et activer la circulation sanguine.

Conseils N° 3 pour réussir à s'endormir : faire du sport

De plus, l’oxygène supplémentaire apporté par le sang dans les zones douloureuses vous libère de vos éventuelles contractures musculaires. Ensuite, la baisse de température qui se produit après le bain permettra à votre organisme d’augmenter la chance de s’endormir facilement.


Conseils N° 3 pour réussir à s’endormir : faire du sport 

Avoir une routine sportive peu de temps avant d’aller se coucher est bon pour vos nuits. Le sport produit des résultats escomptés, il détend et a un pouvoir anti-stress dans la durée.

Conseils N° 3 pour réussir à s'endormir : faire du sport

Cependant, il est prohibé de le pratiquer dans les minutes qui précèdent le coucher, car il empêche de trouver le sommeil. Cependant, l’activité sexuelle est conseillée. Elle stimule la production d’endorphine favorisant la sensation de plaisir et la relaxation qui diminue le stress. Les orgasmes libérés de notre corps appelé opioïdes, hormones qui ont également pour effet de nous apaiser.


Conseils N° 4 pour réussir à s’endormir : faire du Yoga en restant zen 

La pratique de certaines postures comme de s’allonger et se concentrer sur la détente de son corps, membre par membre, des pieds à la tête favorisent à trouver le sommeil.

Conseils N° 4 pour réussir à s'endormir : faire du Yoga en restant zen

Le confort est donc essentiel. L’espace doit être saine, agréable à l’œil, c’est-à-dire une chambre qui apaise, qui facilite l’assoupissement.

Eviter également de regarder la télé ou toute autre forme d’écrans au moins une heure avant d’aller dormir. En effet, la télévision, l’ordinateur, le smartphone produisent une lumière qui ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.


Conseils N° 5 pour réussir à s’endormir : évitez les écrans

Smartphones, tablettes et écrans de télévision stimulent votre cerveau et retarde votre sommeil.

Conseils N° 5 pour réussir à s'endormir : évitez les écrans

Il est conseillé de préférer une activité moins agressive en terme de lumière au moment du coucher. Ainsi, en fin de journée, optez pour un livre ou une bande-dessinée. Vous pouvez également écouter de la musique douce ou un podcast radio avec un volume assez bas.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.