Conseils pour réussir son code d e la route
Auto | Moto, Conseils Coaching, Examens | Permis

Permis de conduire : passer et réussir à l’examen du code de la route


Comment réussir son code ?

Le code de la route ou droit routier est l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation de la voies publique (trottoirs, chaussées, autoroutes,) par les piétons, les cyclistes ou les conducteurs de véhicules à moteurs. 

Dans certains pays francophones, le code de la route est au même titre législatif que le code de l’environnement ou bien le code pénal. Mais en général, il désigne aussi la combinaison traitée, de convention internationale et des règles de savoir-vivre et de civisme.

L’infraction liée au non-respect du code de la route expose la personne à des sanctions de divers niveaux. Tout dépend de la gravité de l’acte. Cela peut aller d’un simple rappel à l’ordre, d’une amende jusqu’à un emprisonnement.


Tout savoir sur l’épreuve théorique du Code de la route :

Il est essentiel de s’assurer que le candidat au permis de conduire connait bien la partie théorique pour qu’il puisse prendre le volant en toute sécurité. Avant la session, différentes questions sont choisies dans une banque de 1 000 questions, organisées en 9 thématiques.

Donc, lors de l’examen, vous pouvez tomber sur la circulation, l’écoconduite, l’arrêt et le stationnement, le croisement et le dépassement, les priorités, les passages à niveau, la visibilité et l’éclairage, etc. Durant l’épreuve théorique, il y a une quarantaine de questions posées. Vous avez des choix multiples à chaque fois : entre 2, 3 ou 4 réponses. Vous disposez ainsi d’une vingtaine de secondes pour répondre à chaque question. Les questions sont toujours accompagnées d’une illustration, mettant en scène une situation.

Regardez bien les détails, car ils donnent parfois des indices sur la réponse. Il ne faut pas dépasser 5 fautes pour passer l’examen. 


Réussir son code : faire une bonne préparation 

En 2020, il existe deux solutions pour se former au code de la route : soit s’inscrire dans une auto-école, soit se présenter à l’examen théorique en candidat libre. Quelle que soit la méthode utilisée, la clé de la réussite est toujours la même : un entraînement régulier.

Ainsi, pour obtenir le code de la route, il est important de se forger une attitude mentale positive et d’être régulier dans l’effort. Chez vous et à tout moment de la journée, lisez le livre du code quand vous avez un minimum de temps libre et, par ailleurs, contrôlez régulièrement vos connaissances par le biais d’un site de révision du code de la route, ou entraînez-vous avec un ami.

Certes, l’épreuve est stressante, mais si l’apprentissage s’effectue dans les meilleures conditions et avec de la bonne volonté, il est plus simple de réussir avec brio l’épreuve théorique du Code de la route la première fois.


Quelques conseils pour le jour de l’examen 

  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que vous soyez en pleine forme le jour de l’examen. Ainsi, évitez de dormir tard la veille de l’examen ou de se réveiller trop tôt le matin pour réviser.
  • Ne vous laissez pas déconcentrer par la peur ou le stress.
  • Inutile également de se presser pour répondre, le temps de réflexion est largement suffisant pour trouver la bonne réponse.
  • N’oubliez pas de vous munir de votre convocation ainsi que d’une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans le jour de l’examen. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.