Comment faire une bonne dissertation
Actualités, Scolarité | Études

Comment faire une dissertation ?


Faire une dissertation : conseils et méthodes

La dissertation est un exercice classique que l’on aborde dès le lycée jusqu’à la fin des études. Il s’agit d’un exercice d’argumentation organiseé sur des sujets littéraires, philosophiques ou historiques. Le sujet de la dissertation peut être sous la forme d’une citation d’auteur, d’une question ou d’une affirmation à commenter. Généralement, elle se compose de trois parties

  • l’introduction
  • le développement
  • la conclusion

Pour réussir une bonne dissertation, voici quelques conseils utiles.


Bien structurer son plan :

Lors d’un exercice de dissertation, vous devez concevoir un plan répondant au sujet et, qui fournit des idées et des exemples pertinents. Pour la structure de votre plan, il existe différents types de plan, à savoir : 

  • Un plan dialectique comprenant une thèse, une antithèse, une synthèse / dépassement
  • Un plan analytique avec une description et/ou explication d’une situation, l’analyse des causes et/ou une illustration, l’analyse des conséquences/commentaire
  • Un plan thématique avec une réflexion sur une ou plusieurs notions afin de répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée.

A noter que lorsque vous rédigez une dissertation, il faut employer le « nous » ou le pronom indéfini « on ». Evitez ainsi de mêler les deux, et n’employez surtout pas le « je ». 


Comment rédiger l’introduction ?

Pour rédiger une bonne introduction, vous devez suivre le plan suivant :

  • Faire une entrée en matière, une accroche ou une amorce. Pour ce faire, la phrase doit être en lien avec le sujet. Il peut s’agir par exemple du contexte littéraire ou de l’historique.
  • Citez le sujet. N’hésitez pas à le reformuler, si celui-ci est trop long. Il faut ensuite rédiger votre problématique sous forme de question. 
  • Annoncez le plan. Pour cette dernière partie de l’introduction, utilisez des phrases élégantes et fluides. Evitez ainsi les formulations lourdes telles que « Dans une première partie nous analyserons… puis dans une seconde partie nous nous intéresserons à … »

Comment rédiger le développement ?

Le développement d’une dissertation est composé de trois parties qui se divisent en trois sous-parties composées de plusieurs paragraphes. Chaque sous-partie doit débuter par un alinéa, et chaque partie est séparée d’une ligne. Evitez de donner un titre à vos parties et sous-parties. La rédaction doit être élégante et claire.


Comment rédiger la conclusion ?

La conclusion doit être la récapitulation des propos, c’est-à-dire un bilan de la question suivante « Comment être sûr de bien avoir traité le sujet » ? 

Lors de votre préparation au brouillon, assurez-vous que toutes vos idées sont en rapport avec le sujet. N’hésitez pas à illustrer chaque idée par des exemples et évitez de donner votre opinion. Avant de rédiger au propre votre dissertation, assurez-vous que vos éléments soient organisés entre eux et que la progression des idées suit une logique.

Les arguments doivent également être rangés de plus fort au plus faible, ou bien du moins important au plus important. Vous pouvez aussi les ranger du contre au pour, ou du pour au contre, selon le sujet. 

A vous de jouer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.