Actualités, Conseils Coaching, Travail | Emploi

Curriculum Vitae : Comment faire un CV ?


Comment faire un CV ?

Le CV ou Curriculum Vitae est un document présentant les grandes étapes de la vie professionnelle et personnelle.

Composé de différentes parties, il résume votre activité professionnelle, vos compétences, votre parcours scolaire, vos expériences, mais aussi vos centres d’intérêt.  Pour vous permettre de décrocher un entretien, avoir un CV original tout en respectant quelques critères fondamentaux est important !

Comment rédiger un bon CV professionnel ?

Lorsque vous postulez pour un poste, la rédaction d’un bon CV est essentielle pour obtenir un entretien. Toutefois, avant de rédiger votre CV, vous devez prendre du recul sur votre parcours, sur votre histoire, vos compétences et vos intérêts personnels.

Dans votre étude de soi, essayez de définir votre objectif professionnel. Ensuite, tracez votre parcours académique, puis votre parcours professionnel. Notez les langues que vous maîtrisez et n’oubliez pas de préciser vos plus grands accomplissements et vos points forts.

Quelques conseils pour avoir un CV de qualité :

Maintenant, vous êtes prêts à rédiger votre CV. A noter qu’il existe des règles de présentation pour obtenir un CV de qualité. En effet, votre CV est votre carte de visite professionnelle. Ainsi, vous ne devez pas le signer ni le dater. Lors de la rédaction de votre CV, pensez à suivre une chronologie et évitez les fautes d’orthographes.

Pensez également à utiliser des phrases simples et courtes. Soyez créatif et organisez l’information de manière stratégique. En effet, un CV original aura tendance à montrer au recruteur votre créativité, et cela de manière indirecte. 

Par ailleurs, pensez à inclure uniquement les informations que vous jugez utiles et importantes. En effet, ces dernières pourront être utilisées par le recruteur au cours de l’entretien. Evitez donc de mentir ! Sachez également que la mise en page de votre CV doit être adaptée à votre filière professionnelle.

Ainsi, si vous êtes en filière marketing/communication, votre CV se doit d’être dynamique, moderne, coloré. Et enfin, mettez en avant sur votre CV, les liens de vos réseaux sociaux. En effet, cela prouvera que vous êtes connecté(e), que vous suivez les tendances et que vous vous donnez une bonne visibilité.


Faire un CV de qualité : d’autres points en prendre compte

A noter que jusqu’à 35 à 40 ans, le CV doit se constituer d’une seule page. Si vous envoyez votre CV par mail, préférez le format PDF. Afin d’éviter que votre CV soit trop lourd, n’utilisez que deux couleurs maximums, assez vives pour ne pas rendre votre CV fade.

Evitez également de mettre les logos des entreprises où vous avez travaillé et/ou effectué un stage, car cela risque de distraire le regard du recruteur. Utilisez également les bonnes polices de caractère. 

Par ailleurs, pour les jeunes diplômé(e)s, préférez un CV chronologie, car il est plus lisible et efficace auprès des employeurs. Ajoutez également une catégorie « profil » et « objectifs » où vous pourrez expliquer en quatre lignes votre projet professionnel. En effet, cette méthode permet d’humaniser votre CV.

A l’inverse, l’utilisation des listes à puces est impersonnelle.

Mettre une photo sur un CV n’est pas obligatoire, sauf si l’offre le demande. Dans ce cas, optez pour une photo professionnelle faite sur mesure. Et enfin, il est recommandé d’écrire une lettre de motivation afin d’accompagner votre CV.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.