Conseils Coaching, Télévision | Radio | Médias, Travail | Emploi

Comment travailler à la télévision ?


 Vous rêvez de devenir chroniqueur ou chroniqueuse, voire même d'animer un jour votre propre émission TV

Vous souhaitez travailler à la télévision ? Vous rêvez de devenir chroniqueur ou chroniqueuse, voire même d’animer un jour votre propre émission TV ? Découvrez astuces et conseils pour augmenter vos chances de réussir dans le métier de la télévision.

Dans l’univers de la télévision, il y a bien plus de places à prendre dans l’ombre que dans la lumière. Les tâches y demandent des compétences variées, des plus techniques aux plus artistiques, car la télévision, c’est avant tout du son, de l’image, de la lumière, des décors et une bonne organisation.

En effet, la télévision fait rêver plus d’un ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ambitionnent de devenir chroniqueur, animateur ou présentateur de télévision. Voici quelques conseils afin de mettre un pied dans le monde de la télévision.

Le métier d’animateur de télévision

Vous souhaitez travailler à la télévision ?

Que vous souhaitiez devenir chroniqueur, présentateur ou animateur, la première étape est de créer un personnage correspondant à une thématique. En effet, chaque émission possède son propre personnage. Le métier d’animateur de télévision nécessite aussi le travail en équipe. En effet, afin de définir les différents sujets qui vont être traités pendant l’émission, l’animateur travaille avec plusieurs collaborateurs.

Différentes formations préparent aujourd’hui au métier d’animateur et présentateur de télévision, cependant les prix sont très élevés et le travail n’est pas garanti à la sortie. Afin d’apprendre la base du métier, certaines écoles de journalisme proposent une spécialisation en média et en communication.

Toutefois, la pratique reste la meilleure méthode. De plus, les chaînes de télévision cherchent généralement une « image » qui corresponde au public qu’elles veulent toucher, plutôt qu’un diplôme. 

Quelques conseils pour réussir à la télévision

 Découvrez astuces et conseils pour augmenter vos chances de réussir dans le métier de la télévision.

Si vous rêvez de travailler à la télévision, il est important de travailler votre look et vous créer une image qui colle à votre peau au fil du temps. Ainsi, pour devenir une personnalité à la télévision, vous devez avoir une tête haute, un regard vif et une allure de jeune cadre dynamique. Il y a également des impératifs auxquels vous ne pourrez pas échapper.

Dans ce métier, le costume est de rigueur. Sport ou strict, branché ou classique, le modèle doit être choisi en fonction de votre créneau et de votre âge. En ce qui concerne la coupe de cheveux, vous devez avoir la nuque et les oreilles dégagées, et respecter une longueur raisonnable. Pour réussir à la télévision, vous devez également avoir une bonne culture générale.

Quelques conseils pour réussir à la télévision

En effet, vous serez amenée à tenir une interview ou lancer des sujets aux invités, il vaut mieux alors s’y connaître dans le domaine dont parle votre émission. Ayez aussi beaucoup d’assurance !  Pour réussir à la télévision, il vaut mieux être sans complexe et plutôt motivé ! Il est essentiel d’être télégénique et parfaitement à l’aise avec son image !

Si vous avez des expériences dans l’animation, il convient de conserver les vidéos et enregistrements audio de vos prestations. Ainsi, votre futur recruteur pourra se rendre compte de vos qualités. Et enfin, afin que la télévision vous ouvre ses portes, n’hésitez pas à passer de nombreux castings. Faites-vous remarquer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.