Comment pardonner ?
Qu’il s’agisse d’un parent qui vous aurait abandonné enfant, d’un conjoint infidèle ou d’un ami qui vous aurait trahi, on doit tous faire face à la question du pardon.

En effet, pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal est sans doute l’acte le plus difficile à faire. Pourtant, on sera toujours rongé par la colère, tant que l’on n’aura pas pardonné. Afin de vous guérir, vous devez abandonner vos griefs et votre rancœur. Il est nécessaire de passer par plusieurs étapes, lorsque vous avez pris la décision de pardonner.
Comprendre la signification du pardon :
Qu’il s’agisse d’un parent qui vous aurait abandonné enfant, d’un conjoint infidèle ou d’un ami qui vous aurait trahi, on doit tous faire face à la question du pardon.

Pardonner ne veut pas dire qu’on va laisser notre souffrance au fond de notre esprit, ou encore prétendre que rien ne s’est passé. Le pardon ne signifie pas non plus oublier, cautionner ou excuser un tort.
En effet, si l’on oublie le tort qui nous a été fait, alors il n’y a plus rien à pardonner. Sachez également qu’on peut pardonner quelqu’un sans excuser l’acte. Par ailleurs, le pardon n’est pas conditionnel, ce n’est pas non plus changer l’autre, ses actions ou ses comportements.
En somme, le pardon ne permet pas de changer le passé, cependant, il peut changer le futur. Pardonner, c’est se libérer des chaînes du passé qui vous empêche de voir le futur sereinement.
Comment réussir à pardonner ?
Pardonner n’est pas facile, cependant, vous devez le faire pour votre propre bien. Ainsi, la première chose à faire pour réussir à pardonner quelqu’un est de laisser sortir votre rancœur et vos ressentiments.

En effet, vous ne pourrez jamais réussir à pardonner quelqu’un tant que vous gardez cette haine de l’autre personne à l’intérieur de vous. Pour y arriver, prenez du recul et pensez objectivement à cette peine que vous avez ressentie. Demandez-vous s’il vous est possible de pardonner tel acte. Pour vous aider à pardonner, repensez au positif dans la relation avec l’autre.
Cette étape vous permettra peut-être de découvrir les bonnes actions chez l’autre qui dépassent ces actes qui vous ont blessé. Pour pouvoir pardonner, donnez-vous du temps pour penser. Il est nécessaire de laisser la situation se tasser un peu afin d’éviter d’agir dans le feu de l’action, et faire quelque chose que vous pourriez regretter plus tard.
Et lorsque vous vous sentez prêt, parlez à la personne concernée. Soyez le plus honnête possible, et parlez de la peine que cela vous a fait. Si vous n’arrivez pas à pardonner, n’hésitez pas à l’admettre. Soyez honnête avec vous-même. Ainsi, dès que vous avez pris conscience que le pardon n’était pas possible pour vous, alors tournez la page, puis débarrassez-vous de votre rancœur !
Votre commentaire