Internet | Applications, Matériel informatique | Logiciel

Comment trouver une adresse IP ?


Qu’est-ce-qu’une adresse IP ?

L’adresse IP ou Internet Protocol Address est un code d’identification composé d’un à quatre blocs de chiffres de 0 à 255. Il est attribué à tout appareil connecté à un réseau informatique ou à Internet.

À quoi ressemble une adresse IP ?

L’adresse IP se présente sous la forme d’une suite de chiffres permettant d’identifier les milliards d’appareils en ligne, ordinateurs et mobiles confondus. Comme les numéros de téléphone, les adresses IP sont essentielles pour envoyer et recevoir des données sur Internet, assurant le flux d’informations de l’expéditeur au destinataire.

Cela permet d’identifier les appareils sur Internet qui envoient et reçoivent des informations et la nature de ces informations.

De même, lorsqu’un internaute navigue sur un site Internet, ce dernier a besoin de connaître son adresse IP afin d’envoyer des réponses aux internautes. Si des individus malveillants accèdent à votre adresse IP, ils peuvent voler vos données (informations bancaires, identifiants, etc.) voire cloner votre adresse IP pour télécharger des contenus illégaux.

Pour naviguer sur Internet en toute sécurité, vous pouvez masquer votre adresse IP avec un VPN qui applique un cryptage avancé pour assurer la confidentialité des données.

Comment trouver son adresse IP depuis son ordinateur ?

Par défaut, le système d’exploitation dispose d’outils internes pour détecter l’adresse IP de votre ordinateur. Si vous êtes sous Windows, il vous suffit d’ouvrir l’invite de commande et taper la commande ipconfig. Vous pouvez aussi passer par le centre de réseau et partage, puis afficher les détails de la connexion au réseau local. Si vous êtes sous Mac OS, vous devez ouvrir le panneau Réseau qui se trouve dans Préférences systèmes, puis afficher la connexion active. Une adresse IP se présente sous la forme d’une série de nombres séparés par des points, par exemple 192.168.1.30.

Comment connaître son adresse IP en utilisant un outil en ligne ?

Sur Internet, vous pourrez aussi trouver de nombreux sites spécialisés dans l’affichage de l’adresse IP. Ces outils reconnaissent non seulement votre adresse IP, mais également votre fournisseur de services Internet et votre emplacement approximatif.

Ces informations publiques peuvent être utilisées par les services Internet pour présenter des informations personnalisées, telles que des résultats liés à la localisation géographique. Ces informations publiques peuvent être utilisées par les services Internet pour présenter des informations personnalisées, telles que des résultats liés à la localisation géographique ou à la nationalité.

Si vous ne souhaitez pas divulguer ce type d’informations, sachez qu’il existe des solutions pour protéger votre vie privée en ligne.

Quelle est la différence entre l’adresse IP privée et l’adresse IP publique ?

Le box haut débit possède une adresse IP privée et une adresse IP publique. Lorsque l’adresse IP est tournée vers l’extérieur et que l’adresse est matérialisée sur le réseau Internet alors, il s’agit de l’adresse IP publique. Il s’agit donc de l’adresse que voit un serveur sur lequel vous allez faire des transactions.

Ces adresses sont utilisées par les ordinateurs du réseau pour communiquer entre eux. Par conséquent, chaque ordinateur de votre réseau possède une adresse IP unique. Par contre, lorsque l’adresse IP est tournée vers l’intérieur, c’est-à-dire qui permet de connecter un ou plusieurs ordinateurs, alors, il s’agit d’une adresse IP privée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.