Activités | Jeux ludiques, Astuces, Sport

Comment utiliser une boussole ?


Indispensable pour les randonneurs, la boussole permet de savoir où se trouve le nord, mais aussi de se repérer partout dans le monde. Pour s’orienter, on utilise surtout le GPS de nos jours, cependant, la boussole reste un outil indispensable, qu’il s’agisse d’une simple randonnée ou d’un travail en forêt.

Ainsi, pour des raisons de sécurité, il est important que toute personne amenée à se rendre en forêt sache comment l’utiliser correctement, dans un cas où ses outils technologiques lui feraient défaut. Voici un guide qui vous aidera à bien maitriser la boussole.

Quels sont les éléments qui composent une boussole ?

Pour pouvoir bien utiliser une boussole, il est indispensable de connaître les éléments qui la composent. En effet, cet outil est composé de trois éléments, à savoir : l’aiguille, la flèche et le cadran.

  • L’aiguille aimantée sert de pointeur à l’intérieur de l’habitacle. Contenue dans un liquide spécial, elle tourne pour indiquer le nord magnétique en toutes circonstances. A noter que le nord géographique et le nord magnétique sont deux choses totalement distinctes. Par conséquent, le nord indiqué par la boussole est le nord magnétique. 
  • La flèche d’orientation est la flèche non aimantée de la boussole. Elle tourne avec l’habitacle. Elle est utilisée afin d’orienter la boussole avec la carte. La flèche d’orientation indique toujours le nord.
  • Le cadran gradué est le cadran de l’instrument. Vous y trouverez une échelle graduée située sur le pourtour de l’habitacle rotatif de la boussole. Pour faire tourner tout l’habitacle, il suffit d’enfoncer le cadran. 

Comment fonctionne l’aiguille aimantée de la boussole ?

L’un des principes de base pour apprendre à faire fonctionner et à utiliser une boussole est de comprendre comment l’aiguille aimantée est liée au reste de cet instrument d’orientation. Une boussole typique d’alpinisme a une aiguille aimantée qui est généralement composée de deux couleurs différentes, rouge et blanche. La partie rouge (parfois remplacée par du noir) pointe toujours vers le nord. 

Vous devez tenir la boussole fermement contre votre poitrine pour vous orienter vers le nord.

Assurez-vous que la flèche de direction pointe devant vous. Certes la partie rouge de l’aiguille aimantée pointe vers le nord, mais assurez-vous tout d’abord que la flèche de direction est bien alignée au nord sur le cadran gradué. 

Tournez-vous légèrement jusqu’à ce que l’aiguille magnétique soit alignée avec la flèche de direction. Vous avez trouvé le nord lorsque l’aiguille aimantée et la flèche de direction entrent en concordance. 

Pour pouvoir bien utiliser une boussole, il est indispensable de connaître les éléments qui la composent. En effet, cet outil est composé de trois éléments, à savoir : l’aiguille, la flèche et le cadran.

Comment relever un azimut grâce à la boussole ?

Parmi les premières choses à faire lorsque vous apprenez à utiliser une boussole, c’est le relevé des azimuts. Pour prendre des relevés ou déterminer les azimuts à partir d’une boussole, vous devez utiliser comme référence les petits numéros situés sur le cadran gradué. 

Si par exemple, de là où vous êtes, vous pouvez voir le sommet d’une montagne et que vous aimeriez relever votre position. Pour cela, il vous suffit de pointer la flèche de direction de votre boussole vers lui. Faites tourner lentement l’habitacle rotatif de la boussole jusqu’à ce que la flèche de direction et l’aiguille aimantée soient alignées. Le relevé sur la boussole et donc l’azimut correspond au numéro indiqué par la flèche de direction. 

A noter que le degré de déclinaison magnétique est la différence de distance entre le nord géographique et le nord magnétique. Pour régler votre destination, il suffit d’ajouter ou de soustraire de votre relevé, le degré de déclinaison magnétique et vous devriez être sur la bonne voie. 

Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement et de l’utilisation d’une boussole, vous pouvez toujours l’avoir avec vous pour vous assurer de ne jamais vous perdre et d’être toujours dans la bonne direction. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.