Internet | Applications, Produits High Tech | Téléphones, Téléphonie

Comment utiliser WhatsApp ?


Développée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens salariés de la société américaine Yahoo!, WhatsApp est une plateforme multiplateforme qui permet aux utilisateurs d’échanger des SMS, des photos ou des vidéos depuis leur application mobile.

Vous souhaitez comprendre comme fonctionne cette application sur smartphone, et quelle en est l’utilité ? Entrez dans l’univers de WhatsApp en suivant ce petit guide. 

Quel est l’utilité de l’application WhatsApp ?

De nos jours, on peut trouver des applications pour presque tout. WhatsApp est une application de messagerie en temps réel. Conçu pour fonctionner avec tous les smartphones, ce logiciel utilise les mêmes forfaits donnés pour la navigation Web ou pour l’envoi d’e-mail.

De nos jours, on peut trouver des applications pour presque tout. WhatsApp est une application de messagerie en temps réel. Conçu pour fonctionner avec tous les smartphones, ce logiciel utilise les mêmes forfaits donnés pour la navigation Web ou pour l'envoi d'e-mail.

Elle permet aussi à ses utilisateurs d’envoyer des messages écrits, des photos et de sons à leurs contacts, sans payer des frais d’envoi. En effet, WhatsApp peut lire le carnet d’adresses de l’utilisateur et créer une liste de contacts disponibles grâce à sa base de données interne.

WhatsApp offre également la possibilité de lancer des appels vocaux et vidéo individuellement ou en groupe. Enfin, ces différentes transactions peuvent être archivées et sauvegardées et sont accessibles depuis la plateforme de votre choix (mobile, tablette ou ordinateur).

Comment fonctionne l’application WhatsApp ?

Le logiciel utilise le numéro de téléphone d’un utilisateur comme identifiant unique avec une version personnalisée du protocole standard de messagerie instantanée, XMPP. Pour pouvoir utiliser WhatsApp, vous avez besoin d’une connexion Internet.

Par conséquent, l’appareil doit être connecté au réseau via le Wi-Fi ou les données mobiles. Pour utiliser WhatsApp sur mobile, vous avez besoin d’un smartphone ou d’une tablette avec la dernière version d’Android, iOS, Google Play Store ou Apple Store.

Il en va de même pour la version sur ordinateur. Votre navigateur doit être à jour pour la version Web. Enfin, vous avez besoin d’au moins Windows 8.1 ou macOS 10.1 pour installer l’application de bureau. De plus, l’ordinateur doit être équipé d’un microphone et d’une caméra.

Quelques astuces à connaître pour bien utiliser WhatsApp

Pour commencer à bien utiliser WhatsApp, il convient de connaître ses fonctions de base. Tout d’abord, pour démarrer une nouvelle conversation, il vous suffit d’appuyer sur le logo de message vert en bas à droite, puis choisir un contact dans le répertoire.

Pour commencer à bien utiliser WhatsApp, il convient de connaître ses fonctions de base. Tout d’abord, pour démarrer une nouvelle conversation, il vous suffit d’appuyer sur le logo de message vert en bas à droite, puis choisir un contact dans le répertoire.

Une nouvelle fenêtre spécifique va se créer comme pour une discussion SMS. Si vous appuyez sur l’icône en forme de trombone en bas, vous trouverez un menu proposant plusieurs options : envoi d’une image enregistrée dans la galerie ; lancement de la caméra pour un cliché en direct ; localisation qui envoie un lien pour qu’on puisse vous suivre en direct sur une carte ; audio pour l’envoie des messages vocaux. 

Si vous voulez modifier le statut automatique « Salut ! J’utilise WhatsApp », entrez dans WhatsApp et cliquez sur le bouton des trois petits points en haut à droite, sur Paramètres, puis pressez en haut sur le logo vide de votre photo. Vous pouvez alors modifier votre image et votre surnom, qui apparaîtront lors de vos discussions, ainsi que votre statut.

Il est également possible de créer une conversation de groupes sur WhatsApp.

Pour cela, appuyez sur le logo vert en bas à droite, puis appuyez sur « Nouveau groupe ». Après avoir sélectionné un contact, nommez la conversation en fonction du contexte. Beaucoup plus rapide et plus pratique que les discussions de groupe par SMS, WhatsApp facilite l’envoi d’emojis et de GIF.

WhatsApp fonctionne sur Internet, donc tant que votre smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi à la maison ou dans des lieux publics, vous pouvez partager des nouvelles gratuitement avec vos proches.

Dans la fenêtre de discussion de votre contact, sélectionnez en haut l’icône caméra pour faire un appel vidéo, ou bien l’icône téléphone pour un appel vocal. 

Et enfin, si vous avez manqué un appel de groupe sur l’application, vous pouvez le rejoindre à tout moment. Pour ce faire, ouvrez l’application et cliquez sur l’onglet Appels pour afficher les appels en cours. Appuyez ensuite sur l’appel de

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.