Avant tout, quelques conseils pour détacher un tissu, un vêtement ou une moquette :
- Surtout n’utilisez jamais d’eau chaude, cela fixerait la tache.
- Détachez aussi vite que possible.
- Afin d’éviter les auréoles, faites avec le détachant un cercle supérieur à la tache, et détachez vers l’intérieur du cercle, jamais vers l’extérieur
- Le tissu est de couleur : vérifiez la réaction au produit sur une partie de tissu qui ne se voit pas (l’envers d’un ourlet).
- Vous utlisez un produit chimique » rincez soigneusement l’eau tiède,
Astuces pour enlever tous les types de taches
Enlever une tache d’apéritifs
Fibres synthétiques : humectez avec un détergent doux, laissez agir et rincez. Fibres naturelles : mouillez avec de l’eau tiède pour étendre la tache, ensuite utilisez le mélange suivant, 1/3 d’eau et 2/3 d’alcool à 90°, et rincez.
Enlever une tache d’auréole
Tissu grand teint : s’il reste une auréole après avoir enlevé une tache, passez le tissu au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour la faire disparaître.
Enlever une tache de beurre
Vêtement en laine ou en soie : saupoudrez un peu de terre de sommière qui absorbera la tache, brossez et lavez. Fibres synthétiques : savonnez le tissu et appliquez éventuellement de l’eau minérale. Sur textiles résistants, détachez avec de l’essence et lavez à l’eau savonneuse.
Enlever une tache de bière
Faites tremper quelques minutes dans de l’eau additionnée d’un verre d’eau de Javel diluée; lorsqu’il s’agit de coton blanc, terminez en rinçant le tissu dans de l’eau avec quelques gouttes d’ammoniaque pour neutraliser. Vêtement de couleur : appliquez de l’eau oxygénée à 10 volumes.
Enlever une tache de boue
Faites d’abord sécher le tissu dans un endroit aéré ; brossez ensuite à sec, et terminez le brossage avec moitié eau, moitié vinaigre blanc s’il reste une trace.
Enlever une tache de bougie
Enlevez des traces de bougie sur un tissu : retirez la croûte formée puis repassez à tiède le tissu sur l’endroit de la tache placée entre deux buvards.
Enlever une tache de brûlure
Tissu en coton blanc : prenez de l’eau oxygénée à 20 volumes; pour les autres tissus, savonnez à l’eau tiède.
Enlever une tache de café
Tissu en coton blanc : utilisez un bain additionné d’eau de Javel ou de l’eau oxygénée à 20 volumes. Vêtement de couleur : frottez avec de la glycérine pure et rincez à l’eau tiède, ou avec le mélange suivant, moitié alcool à 90°, moitié vinaigre blanc.
Enlever une tache de cambouis
Pour venir à bout d’une tache de cambouis, frottez avec de l’essence de térébenthine, puis avec du trichloréthylène. On peut également utiliser du beurre. Dans les deux cas, il faut passer ensuite le tissu à la lessive.
Enlever une tache de chewing-gum
Frottez le tissu avec un cube de glace, afin de durcir le chewing-gum; décollez ensuite le maximum avec l’ongle. S’il en reste, utilisez du trichloréthylène.
Enlever une tache de chocolat
Tissu grand teint : un peu d’alcool à 90° dilué dans de l’eau; tissu plus délicat : frottez avec de la glycérine, et placez entre deux buvards afin qu’ils absorbent graisse et chocolat.
Enlever une tache de cirage
Imbibez le tissu avec de la glycérine et terminez avec un tampon et du tétrachlorure.
Enlever une tache de colle
De la colle sur un tissu placez un papier absorbant sous la tache, appliquez du vinaigre blanc et rincez à l’eau
Enlever une tache de confiture
Utilisez un mélange de 1/4 I d’eau avec 25 g de borax et trempez-y le tissu.
Enlever une tache de dentifrice
Passez le tissu dans de l’eau additionnée de vinaigre, puis lavez en eau tiede avec du savon
Enlever une tache d’encre
Tissu résistant utilisez un peu de lait tiède, ou du jus de citron ou du jus de tomate. Tissu délicat : frottez doucement avec un peu de poudre à récurer. De l’encre rouge disparaitra avec une application de moutarde que vous laisserez agir quelques heures avant de laver.
Enlever une tache de fruits
Linge résistant, grand teint faites tremper le tissu dans de l’eau avec de l’ammoniaque (1 cuillerée pour 4 cuillerées d’eau). Coton blanc : prenez de l’eau de Javel. Linge de couleur : vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° ou de l’eau oxygénée à 20 volumes. Tissu synthétique : placez-le sur un buvard, frottez avec un coton et soit un jus de citron, de l’eau et quelques gouttes d’ammoniaque ou encore du vinaigre blanc, de l’éther. Sur de la laine, prenez également un buvard et un coton mouillé de vinaigre blanc.
Enlever une tache de glaces
Trichloréthylène, lavez ensuite selon la nature du textile
Enlever une tache de goudron
La tache est petite : utilisez un peu de dissolvant à ongle. Si c’est plus important, prenez un corps gras (beurre), laissez pénétrer, et enlevez à l’aide de trichloréthylène. Lavez.
Enlever une tache d’herbe
Frottez légèrement avec de l’alcool à brûler, lavez ensuite. Sur linge résistant, appliquez de l’eau ammoniaquée ou de l’alcool à 90° (1 cuillerée pour 4 d’eau) et rincez.
Enlever une tache de d’huile
Saupoudrez de terre de sommière. Laissez agir et brossez
Enlever une tache de d’humidité
Préparez un mélange en parties égales de jus de citroe et de talc; sur le tissu mouillé à l’eau chaude, appliquez la pâte obtenue, frottez et rincez abondamment.
Enlever une tache de maquillage
Des traces de maquillage disparaitront avec une application de trichloréthylène .rincez a l’eau savonneuse
Enlever une tache de mazout
Détachez avec du trichloréthylène, lavez.
Enlever une tache de mercurochrome
Rincez d’abord à l’eau froide. Coton et tissu résistants seront trempés dans de l’eau javellisée. Tissu délicat : utilisez moitié eau, moitié alcool à 90° et frottez. Vêtement en laine : faites tremper la tache dans un mélange de 2 volumes d’eau froide pour 1 volume d’alcool à brûler.
Enlever une tache de moisi
Trempez le tissu moisi dans de l’eau ammoniaquée et lavez. Textile fragile : imbibez de lait cru et rincez.
Enlever une tache de nicotine
Frottez avec de l’alcool à 90° jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Enlever une tache d’oeuf
Coton et lin : prenez de l’eau oxygénée à 10 volumes et rincez à l’eau tiède. Textile délicat : de l’eau ammoniaquée.
Enlever une tache de papier carbone
Utilisez du trichloréthylène et lavez aussitôt.
Enlever une tache de parfum
Appliquez de la terre de sommière : laissez agir et finissez avec de l’alcool à 90° (sauf pour les vêtements en laine et soie).
Enlever une tache de peinture
La tache est récente : imbibez le tissu avec de l’essence de térébenthine. Elle est plus ancienne : faites tremper le tissu dans de l’eau avec des paillettes de savon. Grattez la peinture, et finissez avec de l’essence de térébenthine.
Enlever une tache de pointe feutre
Si l’encre du feutre n’est pas soluble à l’eau, prenez de l’alcool à 90°.
Enlever une tache de résine
Coton et tissu grand teint : appliquez de l’essence de térébenthine. lavez. Tissu fragile : de l’alcool à 90° ou de l’éther.
Enlever une tache de rouge à lèvres
Essayez avec de l’éther, sinon utilisez du trichloréthylène; lavez le tissu dans de l’eau chaude savonneuse. Ceci sur textile résistant.
Enlever une tache de rouille
Linge en tissu synthétique : frottez avec du jus de citron. Lorsque c’est un vêtement en fibres naturelles, frottez avec du jus de citron salé, appliquez un peu d’ammoniaque et rincez aussitôt à Si la tache est ancienne, utilisez de l’acide oxalique à 1 %, rincez à l’eau froide.
Enlever une tache de roussi
Votre fer à repasser est resté trop longtemps sur un vêtement: mélangez 60 g de vinaigre, 8 g de terre à foulon (droguerie) et 2 g de savon ramolli; appliquez, frottez, rincez.
Enlever une tache causée par les saletés d’animaux
Vaporisez tout de suite de l’eau gazeuse, cela évitera à la tache d’être marquée et empêchera les odeurs. On peut également intervenir avec du borax (1 cuillerée dans 1/2 l d’eau).
Enlever une tache de sang
Textile résistant : imbibez avec de l’eau oxygénée, rincez à l’eau courante.Tissu couleur : dissolvez un cachet d’aspirine dans un peu d’eau et humectez le tissu avec cette solution. La tache est ancienne : prenez de l’ammoniaque (2 %). Sur une moquette, imbibez la tache avec du vinaigre blanc.
Enlever une tache de sirop
Humectez la tache à l’eau froide, ensuite avec du vinaigre d’alcool.
Enlever une tache de sparadrap
Les traces de sparadrap disparaîtront aisément après application d’éther.
Enlever une tache de stylo bille
Frottez avec de l’alcool à brûler pour les fibres synthétiques ou de l’alcool à 90° sur coton.
Enlever une tache de suie
Prenez du trichloréthylène.
Enlever une tache de thé
Linge résistant : frottez avec quelques gouttes de jus de citron, rincez à l’eau froide. Linge de couleur: utilisez un jaune d’œuf délayé dans de l’eau tiède si la tache est fraîche; si elle est ancienne, humectez avec de l’eau additionnée de glycérine. Sur une moquette, vous agirez avec un mélange en quantités égales d’alcool et de vinaigre blanc.
Enlever une tache de transpiration
Des traces sur un pull en laine disparaitront en laissant tremper le vêtement une demi-journée dans de l’eau froide avec du vinaigre. Tissu garanti grand teint : humectez avec une solution d’acide oxalique; finir en frottant avec de l’eau oxygénée diluée.
Enlever une tache d’urine
Sur moquette, lavez l’emplacement à l’eau chaude; utilisez ensuite un mélange de 1/2 l d’eau avec 1 cuillerée de vinaigre.
Enlever une tache de vin rouge
Saupoudrez tout de suite de sel fin; celui-ci absorbera une bonne partie de la tache. Nappe en coton blanc : imbibez l’emplacement de la tache avec du vin blanc ou du lait bouillant. La nappe est colorée : faites tremper la tache dans de l’eau froide avec de l’ammoniaque. Imprégnez la tache avec du lait chaud puis rincez abondamment.