Conseils Coaching, Travail | Emploi

Emploi : conseils pour réussir votre entretien d’embauche


Comment réussir un entretien d’embauche ?

Un entretien d’embauche est le moment où un candidat rencontre son éventuel futur employeur. Cet entretient s’apparente à un examen de sélection dans l’objectif d’intégrer l’équipe salariale d’une entreprise et d’obtenir un travail.

Il fait pleinement partie de la démarche de candidature. L’employeur y vérifiera aussi si les compétences du candidat correspondent au poste à pourvoir. 

Durant l’entretien, le candidat met en avant son parcours professionnel et ses expériences diverses, en relation avec le poste demandé. Un entretien d’embauche est dirigé par un employeur, mais peut aussi être pris en charge par un mandataire (cabinet ou consultant en recrutement).

L’entretien peut d’ailleurs se faire soit en face-à-face, soit à distance.


Bien préparer son entretien d’embauche :

Après avoir obtenu un entretien d’embauche, il faut savoir bien le préparer. Il s’agit d’une étape primordiale pour réussir l’entretien. Si vous voulez décrocher le job, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, chaque recruteur recherche le meilleur candidat, vous devez donc systématiquement vous poser la question : qu’est-ce qui vous permettra de vous démarquer ? Sachez aussi que tout ce qui concerne votre motivation est une question de mental. Ainsi, pour lutter contre le stress, concentrez-vous sur le positif. Soyez confiant(e) et transmettez cette sérénité à votre interlocuteur.


Etudier l’entreprise et son activité :

Un bon recruteur vous posera forcément des questions sur l’entreprise afin de vérifier que vous avez bien préparé l’entretien. Ainsi, avant l’entrevue, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise. Faites des recherches sur le produit ou le service en question, le secteur d’activités, les enjeux de l’industrie concernée.

La première règle à respecter est la ponctualité. Soyez ponctuel pour refléter votre professionnalisme et votre motivation pour le poste.

Pensez également à identifier la taille de l’entreprise, ses locaux, ainsi que son emplacement. Vous pouvez aussi prendre connaissance de son chiffre d’affaires ou au moins son volume, si celui-ci n’est pas public. Si l’entreprise à laquelle vous avez postulez est déjà très connue, vous arriverez facilement à trouver ces informations sur internet. Ces recherches vous aideront à bien vous positionner dans l’entreprise, à être plus réactif(ve) face aux questions et donner ainsi une bonne impression sur l’image que vous voulez envoyer et sur votre intérêt sur le poste.


Faire bonne impression :

Si vous avez décroché un entretien d’embauche, c’est que vous avez fait une bonne première impression auprès du recruteur, grâce à votre CV, votre lettre de motivation ou lors de l’entretien téléphonique. Désormais, il va falloir confirmer cette impression lors de l’étape de l’entretien de recrutement.

  • La première règle à respecter est la ponctualité. Soyez ponctuel(le) pour refléter votre professionnalisme et votre motivation pour le poste.
  • Ensuite, soignez votre présentation ! Pensez donc à porter une tenue adaptée à l’entretien d’embauche. Ainsi, n’hésitez pas à adopter les codes vestimentaires de l’entreprise afin de signifier votre implication.
  • Par ailleurs, c’est votre communication non-verbale que le recruteur analyse telle que que vos postures, vos expressions faciales, vos intonations, vos gestes, etc. En effet, votre expression corporelle renverra une première idée de votre personnalité.
  • Restez calme et confiant. Sachez que le recruteur ne cherche pas à vous piéger mais à s’assurer que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour le poste. Alors détendez-vous et préparez vos réponses.
  • Enfin, à la fin de l’entretien, soignez également votre sortie. Ainsi, en partant, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.