Enfance | Scolarité, Examens | Permis, Santé | Bien-être, Travail | Emploi

Comment devenir infirmièr(e) ?


Le métier d’infirmier est majoritairement féminin puisqu’il y a environ 600 000 professionnels en France, majoritairement des femmes (87%). Le métier d’infirmière est l’un des métiers les plus recherchés.

Depuis la pandémie de Covid-19, les offres d’emploi d’infirmiers ont doublé. Cependant, choisir une carrière d’infirmière est une vocation comme toute profession dans le secteur de la santé. 

Les compétences requises pour devenir infirmière

Le métier d’infirmière est un métier de contact. Il requiert ainsi un excellent relationnel. En effet, pour être infirmière, vous devez être capable de communiquer efficacement avec tout le monde. Vous devez ainsi savoir établir une relation de confiance avec les patients pour pouvoir les soigner correctement.

L’empathie et l’ouverture d’esprit sont essentielles pour traiter avec tous les types de patients. Il faut aussi avoir l’esprit d’équipe, car il faut savoir travailler en équipe avec les médecins, les aides-soignants, les autres infirmiers, etc.

Le burn-out est l’un des risques psychosociaux majeurs de la profession d’infirmier, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir une bonne santé mentale et physique afin de répondre aux exigences physiques et psychologiques du métier. 

Les formations à suivre pour devenir infirmière

Le métier d’infirmière est un métier de contact. Il requiert ainsi un excellent relationnel. En effet, pour être infirmière, vous devez être capable de communiquer efficacement avec tout le monde. Vous devez ainsi savoir établir une relation de confiance avec les patients pour pouvoir les soigner correctement.

Pour devenir infirmière, il faut fréquenter l’un des 350 instituts d’infirmières (IFSI) de France. L’IFSI recrute des bacheliers par voie de concours en apprentissage en trois ans et délivre des diplômes d’Etat Bac+3 reconnus.

La formation dure trois ans et est divisée en six semestres de 20 semaines chacun. L’enseignement est divisé en formation théorique (2 100 heures) et clinique (2 100 heures) à travers une période de stage dans un milieu professionnel lié à la santé et aux soins.

Après trois ans de formation, vous pouvez obtenir un diplôme d’Etat permettant d’exercer le métier d’infirmier. Cependant, l’obtention de ce diplôme requiert la maitrise de 10 compétences. L’étudiant est également tenu de présenter son Travail de fin d’étude, ainsi qu’un travail de recherche sur une question qu’il aura choisi d’argumenter.

Il est possible de poursuivre ses études et d’obtenir un Master en Soins Infirmiers Cliniques à l’Ecole Supérieure de Santé Publique de Rennes. Les infirmières des établissements d’enseignement et des collèges publics peuvent, si elles le souhaitent, passer des examens d’entrée pour les services publics.

Les démarches pour devenir infirmière

Un examen d’admission spécifique a été mis en place pour les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants souhaitant se reconvertir à la profession d’infirmière. Depuis 2019, la sélection sur dossier par Parcoursup remplace le concours infirmier.

Ce mode d’accès à la formation d’infirmière est destiné aux titulaires du baccalauréat. Les étudiants en réorientation peuvent aussi s’y inscrire. La plateforme Parcoursup est ouverte de fin décembre à fin janvier. Les inscriptions ont lieu entre fin janvier et fin mars, tandis que la phase d’admission se déroule de juin à juillet.

Les personnes en reconversion, les aides-soignants et les aides-soignants conservent l’accès par voie de concours. Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans éligible aux cotisations sociales est requise. Chaque IFSI fixe les conditions d’admission à son concours. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.