Conseils Coaching, Travail | Emploi

Comment trouver un emploi ?


Comment trouver un travail ?

La recherche d’un emploi n’est pas une tâche facile. En effet, on a tous envie d’exercer un métier qui nous plaît, tout en assurant une certaine stabilité financière. Afin d’optimiser votre recherche et mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour accéder rapidement à l’emploi de vos rêves. 

Utilisez vos relations pour trouver un travail 

Avoir des qualifications et des compétences ne suffit pas pour trouver un emploi. En effet, avoir une bonne visibilité est devenu de plus en plus nécessaire. Pour faire de l’auto-promotion, Internet est un grand atout : site personnel, réseaux sociaux, blog, etc.

Avoir des qualifications et des compétences ne suffit pas pour trouver un emploi. En effet, avoir une bonne visibilité est devenu de plus en plus nécessaire. Pour faire de l’auto-promotion, Internet est un grand atout : site personnel, réseaux sociaux, blog, etc.

Grâce à ces nouvelles plateformes, vous pouvez construire une bonne réputation et attirer l’attention de vos employeurs potentiels. Grâce à votre réseau, vous pourrez aussi vous tenir au courant des différentes opportunités. C’est aussi un bon moyen pour se faire recommander. Grâce à votre profil sur les réseaux sociaux ou votre blog, vous pourrez parler de vos projets personnels. Ainsi, vos potentiels employeurs pourront vous connaître davantage et de se faire une première idée de vous.


Rafraîchissez votre CV :

L’une des pièces maîtresse de la recherche d’emploi est le CV. Pour optimiser votre chance d’être embauché, celui-ci doit être clair, concis et précis. En effet, votre CV doit vous mettre en valeur de manière la plus professionnelle possible.

Vous devez mentionner les expériences professionnelles pertinentes par rapport au poste recherché. Ne parlez que de ce qui fait de vous le candidat idéal pour l’emploi convoité. Vous pouvez aussi faire plusieurs versions de votre CV afin de postuler à différents types de postes.

N’oubliez pas de parler de vos hobbies et de vos expériences de bénévolat. Ces derniers vont vous différencier des autres candidats et qui parlent le mieux de votre personnalité.

Afin que toutes les informations soient accessibles au premier coup d’œil, la présentation de votre CV doit être sobre. Cependant, cela n’interdit pas un peu d’originalité !


Rédigez une bonne lettre de motivation : 

Pour écrire une bonne lettre de motivation, celle-ci doit se décomposer en quatre paragraphes.

Tout d’abord, vous devez commencer votre lettre par une formule de politesse. Ensuite, vous devez expliquer de manière formelle la raison pour laquelle vous prenez contact avec cette entreprise en particulier. Parlez de ce que vous pourriez faire pour l’entreprise en indiquant votre parcours et en évoquant votre CV.

Et enfin, terminez la rédaction de votre lettre en répétant la raison pour laquelle le poste vous intéresse et pourquoi vous pensez que vous êtes la personne idéale pour ce travail.

N’oubliez pas la formule de politesse à la fin. N’oubliez pas non plus que vous devez adapter le contenu de votre lettre de motivation, selon le poste convoité.


Multipliez votre chance de trouver un emploi 

L’une des pièces maîtresse de la recherche d’emploi est le CV. Pour optimiser votre chance d’être embauché, celui-ci doit être clair, concis et précis. En effet, votre CV doit vous mettre en valeur de manière la plus professionnelle possible.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, la candidature spontanée est certes une démarche parfois décourageante, toutefois elle ne doit pas être laissée de côté.

Pensez également à sélectionner les entreprises qui correspondent le mieux à votre objectif et à vos valeurs. Envoyez alors autant de candidatures que possible. Ne vous focalisez pas sur un seul site pour répondre aux offres d’emploi.

Faites les recherches sur les sites d’annonces spécialisés, sans négliger les généralistes. Assistez aux différents salons et évènements qui concernent votre profession. Allez-y avec vos cartes de visite et votre CV. Ainsi, vous serez prêt lorsqu’une opportunité se présente !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.