Cuisine | Recettes | Alimentation

Cuisiner du tofu : idées de recettes salées et sucrées


Comment cuisiner le tofu ?

Connu également sous le nom de fromage de soja, le tofu est un produit d’origine chinoise apparu il y a plus de 2000 ans. Il est obtenu à partir de lait de soja et d’un coagulant. Le tofu est un aliment souvent mal aimé, car il a un goût neutre.

Comment cuisiner le tofu ?

Cependant, c’est un aliment économique et nutritif que vous pouvez transformer pour plaire à toute la famille ! Comme il est riche en protéine, vous pouvez aussi remplacer la viande à faible coût. Le tofu est recommandé pour une cuisine diététique, grâce à ses vertus nutritionnelles.

Vous pouvez le cuisiner en version salée, avec des woks, des soupes, ou même en salade. En version sucrée, vous pouvez réaliser de succulentes mousses ou crèmes desserts. 


Les différentes sortes de tofu :

Le tofu convient aussi bien dans les recettes sucrées que salées. On peut distinguer deux sortes de tofu : le tofu moelleux et le tofu soyeux. Le tofu moelleux est adapté à la cuisine.  Il peut être servi frit, cuit à la poêle, ou en marinade. Quant au tofu soyeux, il est d’origine japonaise. La plupart du temps, on s’en sert dans les soupes comme la soupe miso. Le tofu se décline aussi sous différentes formes : séché, fumé, aromatisé.


Comment cuire et donner du goût au tofu ?

Le tofu ferme doit être rincé avant d’être cuisiné. Pour faire sortir l’excédent d’eau, pressez-le comme une éponge afin qu’il puisse absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades. Pour mieux l’apprécier, vous pouvez accompagner le tofu d’une sauce. En effet, son goût neutre lui permet de bien absorber les saveurs. Voici deux recettes pour vous donner des idées sur la manière de cuisiner le tofu.

Comment cuire et donner du goût au tofu ?

Recette de wok de légumes aux shiitakes :

Il s’agit d’un plat venu d’Extrême-Orient. Avec cette recette, vous n’avez pas besoin de prévoir les ingrédients à l’avance. Vous pouvez improviser et faire avec les moyens du bord, selon ce que vous avez à disposition.

Sinon, pour un wok de légumes aux shiitakes pour 2 personnes, vous avez besoin d’un quart d’un gros chou chinois, 15g de shiitakés déshydratés, un bouquet de brocolis, de l’ail, de l’oignon, des haricots mungo germés, une racine de gingembre, 250g de tofu ferme, des vermicelles de riz thaï rouge, un poignet de noix de cajou, de la sauce tamari, des graines de sésame, de la coriandre et de l’huile végétale.

Une fois tous les ingrédients prêts, trempez les shiitakes déshydratés et les vermicelles dans deux bols remplis d’eau séparément. Coupez ensuite le tofu en morceaux et le faire revenir dans une poêle préalablement huilée. Ajoutez de la sauce tamari ainsi que les graines de sésame et un bout de racine de gingembre émincé. Laissez sur le feu peu de temps, il ne faut pas qu’il brûle, puis réservez.

Coupez le chou chinois en fines lamelles et séparez les petites fleurs de brocolis. Emincez l’ail, l’oignon, le gingembre et les faire revenir dans un wok avec un filet d’huile. Ajoutez ensuite le reste des légumes dans le wok. Mélangez constamment.

Les légumes ne doivent pas trop cuire et doivent être plus ou moins croquants, selon les goûts. A la fin de la cuisson, ajoutez les haricots mungo, les vermicelles, les noix de cajou, la coriandre et le tofu. 

Recette de verrine de fruits rouges au tofu soyeux

Pour quatre personnes, vous avez besoin de 150 g de tofu soyeux, 300g de framboises, une à deux cuillères à soupe de sirop d’agave, huit spéculos et une poignée de myrtilles fraîches.

Commencez par mixer les framboises avec le tofu et l’agave. Cassez grossièrement un spéculos et le mettre au fond des verrines, ajoutez la crème, puis mettez à nouveau un spéculos concassé et terminez avec les myrtilles. Réservez au frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.