Activités | Jeux ludiques, Conseils Coaching, Travail | Emploi

Parler en public : conseils et astuces


Comment parler en public ? 

Comment parler en public ? Nombreuses sont les personnes qui ont peur de parler en public. En effet, cet exercice fait trembler la plupart des gens. Être à l'aise à l'oral est loin d'être inné.

Nombreuses sont les personnes qui ont peur de parler en public. En effet, cet exercice fait trembler la plupart des orateurs novices. Être à l’aise à l’oral est loin d’être inné.

Pourtant, les occasions pour parler en public sont diverses : exposé, discours formel, présentation commerciale, cérémonie, etc. Il est souvent difficile d’y échapper, même pour les plus timides. Voici quelques conseils pour être plus confiant et devenir un bon orateur. 


Bien préparer votre intervention 

Lorsque vous devez parler en public, gardez toujours en tête le but de votre intervention.

Comment parler en public ? Lorsque vous devez parler en public, gardez toujours en tête le but de votre intervention.

Trouvez la phrase qui résume parfaitement ce que vous allez dire, comme si vous l’expliquiez à un enfant. Pour exprimer mieux en public, il est essentiel également de connaître son public.

Renseignez-vous sur la nature de votre public afin de bien choisir votre niveau de langage, degré d’information et appels à l’action. Une bonne préparation est essentielle pour réussir un bon discours. Il convient de connaître à l’avance les conditions de votre intervention et le type de public. 


Transformer la peur en enthousiasme

Comment parler en public ?  Inutile de vous battre contre vos peurs, car elles vont disparaître une fois que vous vous lancez dans votre intervention. Avoir peur ne signifie pas que vous n’êtes pas apte à faire une bonne performance. Au contraire, le stress et la montée d’adrénaline peuvent vous donner la flamme et améliorer votre prise de parole.

Inutile de vous battre contre vos peurs, car elles vont disparaître une fois que vous vous lancez dans votre intervention. Avoir peur ne signifie pas que vous n’êtes pas apte à faire une bonne performance. Au contraire, le stress et la montée d’adrénaline peuvent vous donner la flamme et améliorer votre prise de parole.

Tant que votre peur et votre stress ne vous paralysent pas, ils seront votre allié. Pour y parvenir, identifiez les raisons de vos peurs et persuadez-vous que vous n’êtes pas nerveux mais excité ! Lors de votre intervention, pensez avant tout à votre public. Votre objectif est d’apprendre quelque chose à votre public. Ce dernier doit également passer un bon moment. 


Parler en public : les erreurs à éviter

Pour réussir à parler en public, voici quelques situations gênantes à éviter. Tout d’abord, évitez un cadre formel, car cela intimide les gens. Appuyez-vous sur les mots clés, apportez des commentaires pour y ajouter une vraie valeur ajoutée au lieu de lire vos aides visuelles.

Comment parler en public ?  Pour réussir à parler en public, voici quelques situations gênantes à éviter. Tout d’abord, évitez un cadre formel, car cela intimide les gens. Appuyez-vous sur les mots clés, apportez des commentaires pour y ajouter une vraie valeur ajoutée au lieu de lire vos aides visuelles.

Evitez d’apprendre votre texte par cœur. En effet, en cas de trous des mémoires, vous risquez d’être paralysé par le trac. Afin d’éviter une telle situation, il vaut mieux apprendre à maîtriser votre sujet d’intervention. Faites attention à votre angle visuel. En effet, il ne doit pas toujours être le même pour éviter d’ignorer une partie de votre public.

Evitez également d’utiliser des termes trop techniques, voire incompréhensibles, car gens ne vont pas oser vous demander des explications. Il est important d’employer des mots simples et compris de tous. Tout au long de votre intervention, vous devez tenir compte du degré d’écoute de votre public. Et enfin, avant toute intervention, n’oubliez pas de vous présenter.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.